Sur­veillance de réseau : « sur-me­sure » ou « prêt-à-por­ter » ?

L'Informaticien - - PUBLI-INFORMATION -

La gra­tui­té n’est pas tou­jours une fin

Il est vain de re­cher­cher une so­lu­tion de sur­veillance réseau éco­no­mique qui se ré­vé­le­ra très chro­no­phage. Un lo­gi­ciel de sur­veillance pro­fes­sion­nel tout- enun est for­te­ment conseillé.. Une so­lu­tion de sur­veillance de réseau per­met d’évi­ter les pannes en vé­ri­fiant la dis­po­ni­bi­li­té des sys­tèmes, des ser­vices, des ap­pli­ca­tions et de la bande pas­sante, tout en aler­tant sans dé­lai en cas de pro­blème. La so­lu­tion sur­veille en conti­nu l’en­semble des fonc­tions, et les membres de l’équipe peuvent s’ef­fec­tuer à d’autres tâches. Si au­cune alarme n’est dé­clen­chée, le fonc­tion­ne­ment nor­mal est ga­ran­ti. Il faut mû­re­ment ré­flé­chir avant de choi­sir l’ou­til adé­quat et la ren­ta­bi­li­té à long terme est par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tante.

Open Source

Ré­pan­dues et gé­né­ra­le­ment per­son­na­li­sables, ces so­lu­tions peuvent s’uti­li­ser gra­tui­te­ment. Les opé­ra­tions de confi­gu­ra­tion né­ces­sitent des connais­sances spé­ci­fiques, ce qui consti­tue un in­con­vé­nient ma­jeur et in­cite les en­tre­prises à confier leur main­te­nance à un pres­ta­taire ex­té­rieur. Les com­mu­nau­tés en ligne ne ga­ran­tissent au­cu­ne­ment des ré­ponses à des pro­blèmes spé­ci­fiques et les uti­li­sa­teurs ne sont donc pas tou­jours ca­pables de sur­veiller ef­fi­ca­ce­ment leur réseau. La conti­nui­té du dé­ve­lop­pe­ment de la so­lu­tion dé­pen­dant des membres de la com­mu­nau­té consti­tue une autre fai­blesse.

So­lu­tion com­plète

Cer­taines en­tre­prises ins­tallent el­les­mêmes une « so­lu­tion com­plète », pou­vant in­clure un lo­gi­ciel gra­tuit, des ap­pli­ca­tions ou des ou­tils spé­ci­fiques. Ces sys­tèmes consti­tuent un en­semble qui ne fonc­tion­ne­ra pas tou­jours cor­rec­te­ment les uns avec les autres. Il est aus­si plus com­plexe de mettre en oeuvre une sur­veillance glo­bale du fait de la va­rié­té des do­maines sur­veillés.

So­lu­tion « tout-en-un » : PRTG Net­work Mo­ni­tor

PRTG maî­trise les pro­to­coles clas­siques et offre un large choix d’op­tions et fonctionnalités de sur­veillance. Lorsque de nou­veaux équi­pe­ments sont ajou­tés, PRTG évite à l’ad­mi­nis­tra­teur de de­voir re­pro­gram­mer mé­ti­cu­leu­se­ment le sys­tème. PRTG Net­work Mo­ni­tor est fa­cile et ra­pide à ins­tal­ler. Paess­ler pro­pose une as­sis­tance de pointe, ain­si que des mises à jour ré­gu­lières. PRTG s’ac­com­pagne d’ap­plis pour smart­phones et ta­blettes, en com­plé­ment d’in­ter­faces uti­li­sa­teur gra­phiques er­go­no­miques. Autre avan­tage : la du­ra­bi­li­té. PRTG s’adapte à des ré­seaux en pleine crois­sance grâce à sa struc­ture de li­cences évo­lu­tive. Le pre­mier prix com­mer­cial est de 330 eu­ros.

Conclu­sion

Il n’est pas aus­si oné­reux qu’on le pense d’ac­qué­rir des pro­duits com­plets et de qua­li­té. Paess­ler pro­pose une ver­sion de test de PRTG, afin que le ser­vice in­for­ma­tique puisse s’as­su­rer que la so­lu­tion ré­pond par­fai­te­ment à ses be­soins.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.