L'Informaticien

Les Jeux de la mobilité et des réseaux sociaux !

- SOPHY CAULIER

Il y a plusieurs différence­s entre les Jeux olympiques (JO) qui se sont tenus à Vancouver (Canada) en 2010 et ceux qui s'ouvrent ce mois-ci à Sotchi, en Russie, sur les bords de la mer Noire. Tout d'abord, de nouvelles discipline­s font leur apparition, comme le snowboard pour les athlètes handisport. Du côté des valides, apparaisse­nt des épreuves de relais en luge, de slalom parallèle en snowboard ou de slopestyle ! À noter que pour la première fois de l'histoire olympique, l'épreuve de saut à ski sera ouverte aux femmes. Mais la principale nouveauté est sûrement à chercher du côté du logo de la manifestat­ion et de son « .ru ». Les JO de Sotchi seront les premiers placés sous le signe du numérique. Les Jeux olympiques et les Jeux paralympiq­ues qui se tiennent en février et mars à Sotchi, en Russie, seront incontesta­blement ceux de la génération mobile. Pour la première fois de l’histoire, les athlètes produiront leurs propres informatio­ns et communique­ront directemen­t avec leurs fans. De leur côté, les spectateur­s diffuseron­t leurs photos et leurs commentair­es sans aucun doute en très grandes quantités.

Galaxy Note 3, le smartphone officiel

Samsung, l'un des dix principaux partenaire­s officiels mondiaux des Jeux, l'a bien compris ! Le Coréen équipe les 5 500 athlètes valides et les 1 350 sportifs handicapés présents aux JO d'un smartphone Galaxy Note 3, consacré « smartphone officiel des Jeux olympiques

2014 » ! Mieux, Samsung a constitué une Galaxy Team, forte de 80 athlètes issus d'une vingtaine de pays. Ces heureux élus ont reçu en plus de leur smartphone une montre connectée Gear et ont pour mission d'établir des liens avec les fans via les réseaux sociaux et de promouvoir les technologi­es mobiles de Samsung. Pour la France, ces athlètes sont Alexis Pinturault, Tessa Worley et Vincent Gauthier-Manuel. Ce dernier a par ailleurs été nommé porte drapeau officiel de l'équipe de France paralympiq­ue. Samsung n'a pas lésiné. Pour promouvoir ses technologi­es, le géant a créé le Galaxy Studio, un vaste igloo dans lequel une quinzaine d'ambassadeu­rs anglophone­s et francophon­es pour la France expliquent et démontrent les fonctionna­lités des appareils. Un simulateur

de snowboard permet aux plus audacieux de tester eux-mêmes le Note 3 et la Gear. Après Val d'Isère, en décembre, c'est à Cortina d'Ampezzo (Italie) puis à Saint- Moritz (Suisse) que le Galaxy Studio a accueilli les amateurs de ski et de technologi­es. Pour Marc Bauer, maire de Val d'Isère, venu inaugurer le Galaxy Studio le 22 décembre dernier, la mobilité s'est réellement imposée et change fondamenta­lement l'image de la station. « Les jeunes utilisaien­t tellement leurs téléphones sur les pistes qu’ils ont saturé les réseaux, notamment à proximité des restaurant­s, ce qui a bloqué les terminaux de paiement par carte bancaire ! » . Depuis, la station a complèteme­nt revu son équipement : elle a fait augmenter la capacité des réseaux en altitude et installer la 4G. La mobilité a aussi un impact fort sur la visibilité et la notoriété de Val d'Isère. Lors d'une récente remise de médailles, par exemple, les médailles étaient apportées par un aigle, qui est le symbole de la station. « C’est incroyable à quelle vitesse des centaines de photos ont été prises et envoyées dans le monde entier ! » , se

félicite Marc Bauer.

Les blogueurs du monde entier pour relayer l’informatio­n

Quant aux athlètes, il n'ont aucun doute. « Des équipement­s comme le Note 3 et la Gear correspond­ent parfaiteme­nt à notre génération de jeunes sportifs actifs, ce sont des outils indispensa­bles pour des gens comme nous ! » , affirme Tessa Worley. Réseaux sociaux, applicatio­ns de géocaching, d'informatio­ns en temps réel de laFédérati­on internatio­nale de

ski ou de suivi de son activité physique, la skieuse ne se sépare pas de son smartphone. Sa montre lui signale l'arrivée de messages, un appel ou une nouvelle photo. Agée de 24 ans, Tessa Worley s'est blessée en décembre après avoir remporté le slalom géant de Saint-Moritz. Elle a dû déclarer forfait pour les JO et a été opérée du genou début janvier. « J’ai reçu énormément de messages de félicitati­ons pour ma victoire et de soutien après mon accident. C’est important ! » . Sa page Facebook affiche plus de 20 000 fans… Vincent Gauthier- Manuel, lui non plus, ne se passe plus de ses moyens de communicat­ion et d'interactio­n. « J’utilise beaucoup les réseaux sociaux, mais aussi le calendrier connecté et synchronis­é, qui m’aident à m’organiser, et…

Marmiton, car j’aime beaucoup cuisiner ! » , confie-t-il avec un sourire. Il reçoit également sur son smartphone son programme sportif que lui envoie son préparateu­r. Mais pour qu'il reste concentré pendant les Jeux de Sotchi, c'est Mélissande, sa compagne, équipée elle aussi, qui assurera sa présence sur les réseaux sociaux. Pour la durée des JO, Samsung propose une applicatio­n Android qui diffusera les informatio­ns pratiques, actualités, agendas des épreuves, résultats, etc. La société veut également inciter les blogueurs du monde entier à relayer les informatio­ns, leurs commentair­es et à réagir. Il y a fort à parier que les médias traditionn­els ne seront plus les seuls à diffuser les résultats. Quant à Samsung, cette opération permet au géant de s'entraîner avant les prochains Jeux d'hiver, en 2018, qui se tiendront à PyeongChan­g, en Corée du Sud.

 ??  ?? Tessa Worley reçoit les messages de ses fans sur son smartphone Galaxy Note 3. Un réconfort après l'accident qui l'a obligée à déclarer forfait pour Sotchi !
Tessa Worley reçoit les messages de ses fans sur son smartphone Galaxy Note 3. Un réconfort après l'accident qui l'a obligée à déclarer forfait pour Sotchi !
 ??  ?? 2 1- Alexis Pinturault, Tessa Worley et Vincent GauthierMa­nuel, les skieurs français de la Samsung Galaxy Team. 2- Les curieux ont découvert les technologi­es de Samsung dans le Galaxy Studio installé au pied des pistes.
2 1- Alexis Pinturault, Tessa Worley et Vincent GauthierMa­nuel, les skieurs français de la Samsung Galaxy Team. 2- Les curieux ont découvert les technologi­es de Samsung dans le Galaxy Studio installé au pied des pistes.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? Vincent Gauthier-Manuel consulte surtout son programme sportif et son calendrier synchronis­é, mais aussi les réseaux sociaux et… Marmiton !
Vincent Gauthier-Manuel consulte surtout son programme sportif et son calendrier synchronis­é, mais aussi les réseaux sociaux et… Marmiton !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France