L'Informaticien

ACTIV’IT

Apprendre les bases des Javascript, HTML5, CSS3, Express. js, Angular 2… en moins de trois mois. C’est ce que propose la tech school américaine Ironhack, via une formation marathon, aussi intensive qu’une prépa de grande école ! À la clé, un taux de recru

- CHRISTOPHE GUILLEMIN

Ironhack : la tech school qui forme des développeu­rs web en 9 semaines !

Face à une pénurie de développeu­rs web, un nouveau type de formations accélérées propose d’acquérir les bases du métier en quelques mois, là où l’enseigneme­nt classique requiert une ou deux années. Exemple, l’école américaine Ironhack assure former des « web developers » en neuf semaines. Une formation très intensive qui n’en serait pas moins efficace : cette « tech school » annonce un taux moyen de recrutemen­t à trois mois de 90 % ! Créée en 2013 par Ariel Quinones ( Harvard) et Gonzalo Manrique ( Wharton), cette école numérique dispose d’un campus à Paris depuis le printemps dernier. Ironhack est également présente à Madrid, Barcelone et Miami. Suite à une levée de fonds de 3 millions de dollars, bouclée au début de cet été, l’école compte atteindre la barre des dix campus d’ici à la fin 2018. Au total, près d’un millier d’étudiants ont déjà été séduits par cette formation rapide. En France, la première promotion comptait 14 élèves, issus d’horizons divers – informatic­iens, commerciau­x, entreprene­urs, étudiants… –, mais ayant tous en commun un minimum de connaissan­ces IT et surtout une très forte motivation. « Environ 30 % des candidats viennent de l’IT, le reste des profils est très varié. Nous sélectionn­ons surtout les étudiants selon leur degré de motivation et la crédibilit­é de leur projet profession­nel » , explique François Fillette, General Manager France d’Ironhack. Pour la première promotion hexagonale, Ironhack avait reçu 177 candidatur­es. La sélection s’effectue sur dossier, puis sur entretien et exercice technique. « Le niveau technique requis n’est pas très élevé. On leur demande surtout d’être logique, de savoir s’organiser et d’être prêt à “apprendre à apprendre ”. »

Formation en anglais et sans cours magistraux

Qu’apprend- on en neuf semaines dans cette école ? Sur le papier, le programme semble extrêmemen­t dense. La formation est composée de trois modules :

« Web Design » ( 2 semaines de formation + 1 semaine de projet), « Front- End » ( 2 sem. de formation + 1 sem. de projet) et « Back- End » ( 1 sem. de formation + 2 sem. de projet). Ils couvrent les bases du Javascript, la création d’interface grâce aux HTML5 et CSS3, la gestion de projets avec Github, la création d’applicatio­ns avec Express. js, la gestion de bases de données MongoDB, et la réalisatio­n d’API avec Node. js ou d’applicatio­ns web à l’aide d’Angular 2. À raison d’environ neuf heures de cours par jour, couvrir l’ensemble de ces langages et outils n’est donc pas une sinécure. « C’est une formation efficace mais vraiment intensive » , confie Nadir Berrara, un des premiers élèves français ( lire l’encadré). Pour aider les étudiants à réussir ce marathon, les cours ne sont pas assurés par un seul professeur mais quatre. Pendant qu’un professeur principal dispense le cours à l’ensemble de la classe, des « teach assistants » peuvent aider personnell­ement certains élèves. Aucun d’entre eux ne prend ainsi de retard. Ces cours en présentiel sont complétés par un enseigneme­nt online permettant aux étudiants de tester et d’approfondi­r leurs connaissan­ces. Notons que l’ensemble de cette formation est dispensé en anglais. « Il est aujourd’hui incontourn­able pour un développeu­r web de maîtriser l’anglais. De plus, nous accueillon­s des étudiants étrangers qui choisissen­t le campus de Paris pour sa qualité de vie. Il leur faut donc une formation en anglais » , explique François Fillette.

Accompagne­r l’étudiant jusqu’à son embauche

À la fin du cursus, quasiment 100 % des étudiants obtiennent un certificat de formation. Les élèves ne sont ensuite pas « lâchés dans la nature » , insiste Ironhack. Ils bénéficien­t d’un accompagne­ment de plusieurs semaines pour les aider à trouver un poste. L’école va notamment les mettre en relation avec des entreprise­s, les conseiller dans la rédaction de leur CV ou encore les entraîner aux entretiens d’embauches. « Nous restons en contact permanent avec notre réseau d’entreprise­s, afin de mettre à jour notre formation et faciliter les embauches de nos étudiants » , souligne- t- on chez Ironhack Paris. Cette formation au développem­ent web est facturée 6 500 euros, avec une bourse de 1 000 euros pour les femmes, afin d’ « inciter à plus de parité » . D’ici à la fin 2017, Ironhack proposera en France une formation au design UX/ UI en huit semaines. « C’est la compétence clef qui monte en ce moment. Par exemple : IBM vient d’annoncer que, d’ici à 2020, 1/ 8e de ses salariés sera formé à l’UX/ UI » , conclut François Fillette. ❍

 ??  ?? Ironhack devrait atteindre les dix campus en 2018, avec notamment des implantati­ons à Mexico et Berlin. Lire également notre article sur la Wild Code School et sa formation au développem­ent web en 5 mois dans L’Informatic­ien n° 153 ( janvier 2017)
Ironhack devrait atteindre les dix campus en 2018, avec notamment des implantati­ons à Mexico et Berlin. Lire également notre article sur la Wild Code School et sa formation au développem­ent web en 5 mois dans L’Informatic­ien n° 153 ( janvier 2017)

Newspapers in French

Newspapers from France