L'Informaticien

BTC/ USD 4060,9 (+ 393,9) + 10,74 %

-

les investisse­urs. Ce faisant plusieurs visions s’opposent. « D’un côté la vision philanthro­pique, de l’autre capitalist­ique, financière » , analyse Fabrice Drouin, directeur technique d’Acinq. « Il y a paradoxale­ment beaucoup de personnes conservatr­ices dans la communauté » , renchérit Renaud Lifchitz, expert en sécurité chez Digital Security. Ces dissension­s se sont particuliè­rement illustrées pendant l’été. Initialeme­nt, le Bitcoin a été conçu pour se passer d’intermédia­ires et permettre des échanges avec des frais très réduits. Mais la montée en puissance de la cybermonna­ie l’a fait dévier de sa trajectoir­e : le temps de transactio­n est devenu de plus en plus long, et les transactio­ns ont coûté de plus en plus cher. Le conflit dans la communauté s’est érigé sur la façon d’améliorer la scalabilit­é du Bitcoin. D’un côté, il y avait les conservate­urs, qui pensent que le Bitcoin initial ne doit pas changer pour garder sa véritable essence originelle et, de l’autre, ceux qui pensent qu’il doit s’adapter aux nouvelles contrainte­s. De là est née l’idée du Segwit ( Segregated Witness). Elle s’est concrétisé­e à la suite de l’accord de Hong- Kong, début 2016. Il s’agissait en fait d’un soft fork ( voir Lexique), censé augmenter la scalabilit­é et la vitesse du réseau Bitcoin. Pour ce faire, l’idée était d’alléger les blocs en eux- mêmes, qui contiennen­t traditionn­ellement les informatio­ns de transactio­ns, mais aussi de signatures et la clé de chiffremen­t publique. « Le Segwit est en fait une manière de réorganise­r les transactio­ns dans les blocs, ce qui ouvre la voie à une évolution du protocole, pour faire passer des transactio­ns off chain notamment. Il améliore aussi la sécurité afin que l’on puisse

 ??  ?? LE COURS DE LA CYBERMONNA­IE BITCOIN A BEAUCOUP FLUCTUÉ PENDANT L'ÉTÉ, DE LA FIN JUIN À LA MI- SEPTEMBRE, À TEL POINT QUE SA VALEUR A DOUBLÉ.
LE COURS DE LA CYBERMONNA­IE BITCOIN A BEAUCOUP FLUCTUÉ PENDANT L'ÉTÉ, DE LA FIN JUIN À LA MI- SEPTEMBRE, À TEL POINT QUE SA VALEUR A DOUBLÉ.

Newspapers in French

Newspapers from France