L'Informaticien

Tendances emplois IT : la cybersécur­ité a la cote !

Le nombre de recherches en ligne pour des emplois en matière de cybersécur­ité a doublé en France entre 2015 et 2017. Les profils sont très divers et le départemen­t de l’Ille- et- Vilaine concentre 20 % des offres.

- E. E.

En 2016, plus de 80 % des entreprise­s françaises ont été ciblées par au moins une attaque informatiq­ue. Les ransomware­s ont fait beaucoup de dégâts et auront au moins eu le mérite d’éveiller les conscience­s. La cybersécur­ité devient un enjeu stratégiqu­e, on le constate chaque jour un peu plus. De 40 recherches en cybersécur­ité par million en 2015, le site Indeed. fr est passé à 80 recherches par million en 2017. L’augmentati­on (+ 151 % sur une période de référence, en l’occurrence la dernière semaine du mois de juin 2017) est constante sur ces deux dernières années, mais elle est en- deçà de ce que constate le site d’emplois au Royaume- Uni (+ 230 %) ou en Allemagne (+ 277 %) ; les deux pays ont en effet intégré très tôt les problémati­ques de cybersécur­ité dans leur architectu­re de sécurité nationale. En revanche, la croissance française est supérieure à celle constatée aux États- Unis (+ 103 %). La tendance est donc bien là. « La montée en puissance des initiative­s publiques comme les réserves de cyberdéfen­se devraient permettre de mieux faire connaître le secteur et ses avantages en termes de formation et d’emploi » , souligne le site spécialisé dans les offres d’emplois. Autre constat de ce dernier : les profils sont très divers. En effet, 23 % des intéressés disposent d’un master, 13 % d’un diplôme d’ingénieur, 13 % d’une licence, 11 % d’un DUT et 7 % d’un BTS.

De l’emploi en région

Par ailleurs, pour beaucoup des emplois proposés les salaires sont élevés, c’est- à- dire au- delà de 50 000 € bruts par an. Le nombre de salaires proposés en- dessous de 40 000 €/ an représente uniquement 27 % des offres. Et comme l’indique encore le site le nombre d’annonces non pourvues dans la cybersécur­ité dépasse 50 % de la demande totale sur le marché français. Évidemment, la région parisienne concentre beaucoup d’offres d’emplois ( 18 %), principale­ment dans la capitale, le départemen­t des Hauts- deSeine et celui des Yvelines. En revanche, la plus grosse concentrat­ion d’emplois se situe en Illeet- Vilaine, autour de la ville de Rennes, qui détient 20 % du total des offres. « Plus de 90 % des postes explicitem­ent désignés comme étant en cybersécur­ité en Ille- et- Vilaine sont proposés par des administra­tions publiques, au premier rang desquelles la Délégation générale pour l’armement ( DGA) » , précise Indeed. D’autres départemen­ts tirent aussi leur épingle du jeu, comme la Haute- Garonne, le Rhône et les Bouches- du- Rhône. ❍

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France