Ten­dances em­plois IT : la cy­ber­sé­cu­ri­té a la cote !

Le nombre de re­cherches en ligne pour des em­plois en ma­tière de cy­ber­sé­cu­ri­té a dou­blé en France entre 2015 et 2017. Les pro­fils sont très di­vers et le dé­par­te­ment de l’Ille- et- Vi­laine concentre 20 % des offres.

L'Informaticien - - SOMMAIRE - E. E.

En 2016, plus de 80 % des en­tre­prises fran­çaises ont été ci­blées par au moins une at­taque in­for­ma­tique. Les ran­som­wares ont fait beau­coup de dé­gâts et au­ront au moins eu le mé­rite d’éveiller les consciences. La cy­ber­sé­cu­ri­té de­vient un en­jeu stra­té­gique, on le constate chaque jour un peu plus. De 40 re­cherches en cy­ber­sé­cu­ri­té par mil­lion en 2015, le site In­deed. fr est pas­sé à 80 re­cherches par mil­lion en 2017. L’aug­men­ta­tion (+ 151 % sur une pé­riode de ré­fé­rence, en l’oc­cur­rence la der­nière semaine du mois de juin 2017) est constante sur ces deux der­nières an­nées, mais elle est en- de­çà de ce que constate le site d’em­plois au Royaume- Uni (+ 230 %) ou en Al­le­magne (+ 277 %) ; les deux pays ont en ef­fet in­té­gré très tôt les pro­blé­ma­tiques de cy­ber­sé­cu­ri­té dans leur ar­chi­tec­ture de sé­cu­ri­té na­tio­nale. En re­vanche, la crois­sance fran­çaise est su­pé­rieure à celle consta­tée aux États- Unis (+ 103 %). La ten­dance est donc bien là. « La mon­tée en puis­sance des ini­tia­tives pu­bliques comme les ré­serves de cy­ber­dé­fense de­vraient per­mettre de mieux faire connaître le sec­teur et ses avan­tages en termes de for­ma­tion et d’em­ploi » , sou­ligne le site spé­cia­li­sé dans les offres d’em­plois. Autre constat de ce der­nier : les pro­fils sont très di­vers. En ef­fet, 23 % des in­té­res­sés dis­posent d’un mas­ter, 13 % d’un di­plôme d’in­gé­nieur, 13 % d’une li­cence, 11 % d’un DUT et 7 % d’un BTS.

De l’em­ploi en ré­gion

Par ailleurs, pour beau­coup des em­plois pro­po­sés les sa­laires sont éle­vés, c’est- à- dire au- de­là de 50 000 € bruts par an. Le nombre de sa­laires pro­po­sés en- des­sous de 40 000 €/ an re­pré­sente uni­que­ment 27 % des offres. Et comme l’in­dique en­core le site le nombre d’an­nonces non pour­vues dans la cy­ber­sé­cu­ri­té dé­passe 50 % de la de­mande to­tale sur le mar­ché fran­çais. Évi­dem­ment, la ré­gion pa­ri­sienne concentre beau­coup d’offres d’em­plois ( 18 %), prin­ci­pa­le­ment dans la ca­pi­tale, le dé­par­te­ment des Hauts- deSeine et ce­lui des Yve­lines. En re­vanche, la plus grosse con­cen­tra­tion d’em­plois se si­tue en Il­leet- Vi­laine, au­tour de la ville de Rennes, qui dé­tient 20 % du to­tal des offres. « Plus de 90 % des postes ex­pli­ci­te­ment dé­si­gnés comme étant en cy­ber­sé­cu­ri­té en Ille- et- Vi­laine sont pro­po­sés par des ad­mi­nis­tra­tions pu­bliques, au pre­mier rang des­quelles la Dé­lé­ga­tion gé­né­rale pour l’ar­me­ment ( DGA) » , pré­cise In­deed. D’autres dé­par­te­ments tirent aus­si leur épingle du jeu, comme la Haute- Ga­ronne, le Rhône et les Bouches- du- Rhône. ❍

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.