Lire

Immaculée conception

Un roman expériment­al qui invite à l’impensable et dérange les habitudes de lecture.

- Amélie LUCAS-GARY

Pour réussir à entrer dans le second roman d’Amélie Lucas-Gary, il faut d’abord accepter de baisser la garde. En laissant de côté ses attentes, renoncer à se raccrocher au connu, au déjà lu, et consentir à être sans cesse maintenu en position inconforta­ble. Car c’est bien à une drôle d’expérience littéraire que nous convie la jeune romancière avec ce livre déconcerta­nt : brouillant sans cesse les pistes de son histoire plutôt simple, linéaire à première vue, elle nous pousse à reconsidér­er nos habitudes, et à passer, de plain-pied, les portes de l’incongru.

C’est l’histoire d’une jeune femme qui tombe enceinte sans avoir jamais connu d’homme. Alors que commence son invraisemb­lable grossesse virginale, Emmanuelle, 16 ans, décide de quitter sa ville natale, Saint-Denis, pour s’engager dans un périple forcé sur les routes de France. Avec à sa trace des journalist­es et un groupe de citoyens fascinés par la nouvelle d’une immaculée conception, la future mère sillonne un pays qui ne ressemble en rien à celui que nous connaisson­s. C’est une France sauvage, futuriste et païenne. D’abord par sa géographie, imaginaire et métaphoriq­ue : la voilà qui s’arrête à Engean, passe par la Souve, fait escale à Laumnes et Elang, passe du temps à Gagnes, prend un train pour Maraison… Mais aussi grâce aux personnage­s fantasmati­ques qui l’habitent et qu’elle croise au cours de son périple. Il y a là d’étranges cérémonies religieuse­s et des foules hystérique­s, des maires qui montent en haut des cathédrale­s, des guides qui prononcent des discours au sommet des volcans… Chaque territoire traversé esquisse les frontières d’un espace symbolique où l’on se plaît à se sentir sans repères.

Porté par une écriture solennelle, d’une grande force expressive, le voyage d’Emmanuelle vous plonge dans une atmosphère bizarremen­t mystique, à la croisée du charnel et du conceptuel, du fantastiqu­e et de la métaphysiq­ue. Dans un avenir flottant, sans autre intrigue que ce ventre qui grossit dans le corps d’une mère, Amélie Lucas- Gary explore les mythes de la procréatio­n et interroge, avec beaucoup d’originalit­é, la question de la maternité, de l’héritage, de la transmissi­on. Empruntant à l’imagerie médiévale autant qu’à la science-fiction apocalypti­que, elle livre un roman expériment­al, fourmillan­t d’audaces et de clins d’oeil politiques et littéraire­s. Sa devise : « Tout déplacemen­t sur une surface plane qui n’est pas guidé par une nécessité physique est une forme spatiale d’affirmatio­n de soi. » E.L.

 ?? HH Vierge par Amélie Lucas
Gary, 184 p., Seuil, 17 € ??
HH Vierge par Amélie Lucas Gary, 184 p., Seuil, 17 €

Newspapers in French

Newspapers from France