Lire

Mon héritage

Le journalist­e enquête sur l’implicatio­n de sa tante dans un massacre de Juifs en Hongrie.

- Sacha BATTHYANI

Le livre, aussi émouvant que surprenant, raconte comment un journalist­e suisse allemand en est venu à entreprend­re une enquête sur sa famille. L’auteur, Sacha Batthyany, se définit comme un « petit-fils de la guerre ». Un jour, lui qui est né en 1973 de parents hongrois et qui a grandi dans un quatre pièces de la banlieue de Zurich se trouve amené à devoir élucider une bien complexe affaire. A se pencher sur un massacre opéré en mars 1945 à Rechnitz, une ville autrichien­ne à la frontière hongroise. Massacre auquel aurait participé la comtesse Margit Thyssen-Batthyany, héritière de la riche famille Thyssen qui a fait fortune grâce à l’acier. A la suite d’une fête tragique donnée dans son château, des membres de la Gestapo et du parti nazi local ont enfermé cent quatre-vingts Juifs dans une écurie avant de les abattre et de les jeter à la fosse commune.

La comtesse, Sacha Batthyany l’appelle tante Margit, elle est sa grand-tante par alliance. Quand il était enfant, il déjeunait avec elle trois ou quatre fois par an dans les restaurant­s les plus chers de Zurich. Notre homme évoque aussi ici sa grand-mère Maritta, qui a fui la Hongrie en 1956, dont il reproduit les pages du journal intime. Son grand-père Feri, lieutenant dans l’armée hongroise qui a combattu sous les ordres des Allemands contre l’armée Rouge, a été emprisonné, condamné à mort par un tribunal militaire soviétique. Son taiseux de père, dont la réponse favorite est « couci-couça », qu’il réussit à entraîner avec lui à Moscou. Son psychanaly­ste à qui il explique qu’il aimerait savoir ce dont il a hérité exactement et « établir dans quelle mesure nous sommes transformé­s par les événements d’un passé lointain ».

Mais en quoi suis-je donc concerné ? est un passionnan­t voyage à travers la mémoire et les lieux. Une réflexion sur ce qui nous compose. On y frémit beaucoup et on y rit parfois aussi. On ne cesse jamais de s’y questionne­r sur les méandres de l’histoire et la trajectoir­e des êtres qui la traverse. Comme le fait Sacha Batthyany jour après jour avec une rare franchise et une plume affûtée. Sa confrontat­ion avec son passé et sa propre identité donne un ouvrage singulier à lire de toute urgence. A.F.

 ??  ?? HHH Mais en quoi suis-je donc concerné? (Und was hat das mit mir su tun?) par Sacha Batthyany, traduit de l’allemand (Suisse) par Niels Christophe­r, 304 p., Gallimard, 22 €
HHH Mais en quoi suis-je donc concerné? (Und was hat das mit mir su tun?) par Sacha Batthyany, traduit de l’allemand (Suisse) par Niels Christophe­r, 304 p., Gallimard, 22 €

Newspapers in French

Newspapers from France