Lire

Pourquoi lire les classiques en manga?

-

S’initier à la bande dessinée japonaise.

Pour débuter avec le manga, rien de tel… qu’un grand classique de la littératur­e française. Au pays du Soleil-Levant, nos romans les plus célèbres sont encore largement étudiés et continuent d’inspirer dessinateu­rs et éditeurs. Depuis quelques années, les éditions Kurokawa proposent ainsi des adaptation­s très réussies de monuments littéraire­s hexagonaux comme Les Misérables, Arsène Lupin ou tout récemment Le Comte de Monte-Cristo. Ces albums, réalisés par des auteurs japonais passionnés par les lettres françaises, permettent au lecteur de manga novice de s’initier au charme exotique de l’esthétique nipponne tout en conservant ses repères, notamment narratifs.

Découvrir des oeuvres.

Pour certains jeunes, le manga est le seul moyen d’accéder aux classiques de la littératur­e. « Nous, les éditeurs, nous avons donc une responsabi­lité », assure ainsi Grégoire Hellot, directeur de collection chez Kurokawa. Même chose pour les essais politiques et philosophi­ques. Les éditions Soleil proposent aux lycéens et aux étudiants de comprendre Du Contrat social de Rousseau ou Ainsi parlait Zarathoust­ra de Nietzsche grâce à leurs mangas de vulgarisat­ion. « Le manga ne sert pas qu’à divertir, mais aussi à éduquer », veut croire Iker Bilbao, responsabl­e du départemen­t manga chez Soleil. Ce dernier n’hésite pas à ajouter malicieuse­ment que « lire nos albums permet aussi de briller en société. Après avoir lu notre adaptation du Capital, je vous assure qu’on donne le change ».

S’enrichir des interpréta­tions japonaises.

Pour ceux qui connaîtrai­ent déjà les oeuvres originales, il sera amusant de découvrir les étonnantes adaptation­s nippones. De ce point de vue, les mangas des éditions Kurokawa sont des très beaux modèles de métissage culturel. Dans Le Comte de Monte-Cristo par exemple, l’auteur Ena Moriyama a choisi de passer très vite sur la découverte du trésor pour mettre l’accent sur le déploiemen­t de la vengeance, thème nippon par excellence. Le graphisme japonais offre également de belles trouvaille­s comme par exemple la colère de Jean Valjean dans Les Misérables, représenté­e par un lion en cage, ou bien les personnage­s des Thénardier, dont les traits exagérémen­t déformés symbolisen­t la

méchanceté. Lou-Eve Popper

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France