Lire

120 ans d’amour

-

La saison qui s’ouvre est placée sous le signe du triomphe et de l’amour. A la fin de décembre sera célébré le 120e anniversai­re de la création de Cyrano de Bergerac. Cent vingt ans que le public ne cesse de frissonner de bonheur – et d’y aller de quelques larmes – au spectacle de la pièce de Rostand qui chante éperdument le panache français. Et par un de ces hasards dont le théâtre raffole, cette saison va consacrer tous les records battus par Edmond, la pièce qu’un auteur de 35 ans, Alexis Michalik, consacre à la création de Cyrano de Bergerac. Il y a longtemps qu’un théâtre parisien – faut- il préciser : privé – n’a connu un tel succès. Le théâtre du Palais-Royal non seulement attaquera sa deuxième année avec Edmond ( spectacle salué par cinq Molière!), mais simultaném­ent une seconde troupe d’acteurs choisis et mis en scène par l’auteur ira promener Edmond à travers l’Europe. Il faut rendre honnêtemen­t hommage aux deux auteurs, Rostand bien sûr, et Michalik, qui fait revivre avec humour ses angoisses et ses surprises d’auteur comblé.

Depuis plus d’un siècle, Cyrano, dans le long nez que lui a taillé Rostand, est le héros préféré des Français. On ne va pas ici nommer les vingt- quatre acteurs qui vont faire vivre Edmond et Cyrano ici et ailleurs, mais remercier en particulie­r Guillaume Sentou, un Rostand qui en un soir a épousé la gloire, et Pierre Forest, interprète du grand Coquelin. Combien d’acteurs de par le monde ont porté la rapière enchantée du personnage revu et corrigé par Rostand? Et on voit que ce n’est pas fini malgré les modes forcément saisonnièr­es et aux antipodes de ce théâtre cocardier.

Edmond écriture et mise en scène d’Alexis Michalik, théâtre du Palais-Royal, 38, rue de Montpensie­r, Paris 1er, du mardi au samedi à 21 heures et les dimanches, à partir de septembre, à 16 heures.

 ??  ?? De gauche à droite: Kevin Garnichat (Leonidas Volny), Guillaume Sentou (Edmond Rostand) et Jean-Michel Martial (M. Honoré).
De gauche à droite: Kevin Garnichat (Leonidas Volny), Guillaume Sentou (Edmond Rostand) et Jean-Michel Martial (M. Honoré).

Newspapers in French

Newspapers from France