Lire

3 RAISONS DE LIRE… UN LOUP POUR L’HOMME

-

POUR L’AMOUR.

Printemps 1960, sur le quai d’une gare française. Lila et Antoine, tout juste mariés, doivent déjà se séparer. Appelé à rejoindre le contingent en Algérie, Antoine laisse derrière lui sa femme enceinte. Homme sensible et sincère, il va devoir, de l’autre côté de la Méditerran­ée, se consacrer à son nouveau rôle d’infirmer ambulancie­r de guerre. La séparation est une épreuve, mais le couple résiste.

POUR L’ÉVOCATION DE LA GUERRE.

En grande partie campé à Sidi Bel-Abbès, Un loup pour l’homme donne à voir et à sentir le quotidien d’une unité française en Algérie. Chargé de prendre soin des centaines de blessés, Antoine vit au rythme des attaques et des explosions. En ville, l’atmosphère est électrique, la rébellion gronde. Endurci par ce qu’il voit et entend, Antoine lie une amitié silencieus­e avec Oscar, amputé de la jambe. Au moment où l’un réussira à sortir du silence, l’autre se révélera à lui-même.

POUR LA PLUME LIMPIDE.

Maniant une prose sensible, Brigitte Giraud raconte dans Un loup pour l’homme le destin traumatiqu­e de pauvres bougres embarqués malgré eux dans un conflit dont ils ne voulaient pas. Nous faisant entrer dans le versant ordinaire du conflit algérien, l’écrivaine – née en Algérie et vivant aujourd’hui à Lyon – va au plus près de ce lieu essentiel où l’empathie prend naissance. Estelle Lenartowic­z

 ??  ?? Un loup pour l’homme par Brigitte Giraud, 256 p., Flammarion, 19 €
Un loup pour l’homme par Brigitte Giraud, 256 p., Flammarion, 19 €

Newspapers in French

Newspapers from France