Lire

La mémoire dans la peau

Comment peut-on penser, un seul instant, qu’un accident domestique serait Une chance folle dans la vie d’une enfant?

- Alexandre Fillon

On se souvient encore de la découverte de la langue d’Anne Godard. De son entrée en littératur­e très remarquée avec un magnifique premier roman dont la musique rappelait parfois celle du grand Pierre Jean Jouve. Plus d’une décennie après le succès critique et public de L’Inconsolab­le (couronné par le prix RTL/ Lire en 2006), la revoici enfin en librairie avec Une chance folle.

Il suffit de quelques lignes pour savoir que l’écrivaine n’a rien perdu de sa puissance narrative et stylistiqu­e. L’histoire que l’on s’apprête à lire a été mille fois remâchée avant d’être fixée sur la page blanche par la narratrice. Magda avait 9 mois quand elle a été gravement brûlée par la chute d’une bouilloire d’eau chaude, un jour de visite pour le thé chez tante Charlotte. Ce qui lui a valu d’avoir la peau à vif et de séjourner longtemps à l’hôpital, veillée par sa mère. Une mère qui note tout avec minutie dans son carnet, comme pour se justifier. Une mère qui jure à sa fille qu’elle s’est brûlée ellemême. Qu’elle n’y est pour rien, qu’elle souffre tout autant que Magda…

Pour cette dernière, la douleur est quelque chose de quotidien, d’omniprésen­t. En raison des opérations, des anesthésie­s, des pansements. Avant la ronde des cures thermales. Une peau prête à craquer. Une cicatrice impossible à effacer, à cacher. Adolescent­e, l’héroïne d’Anne Godard commence à devoir affronter les hommes et leur regard, leur désir. Sans trop savoir comment faire…

Dans la famille, on note également la présence d’un père peu souvent là. D’un frère, Marc, qui a seulement onze mois d’écart avec elle et semble capable de bien des folies. D’une petite soeur, Aurore, qui n’a fait qu’une brève apparition… La prose d’Anne Godard plonge le lecteur au plus profond des tourments de Magda. Dans l’atmosphère étouffante dans laquelle celle-ci doit vivre. Sa solitude, sa gêne. La nausée qui lui serre la gorge. D’un bout à l’autre, Une chance folle dérange et fascine. Tout en confirmant l’évident talent d’Anne Godard.

 ??  ?? Une chance folle par Anne Godard, 144 p., Minuit, 14
Une chance folle par Anne Godard, 144 p., Minuit, 14

Newspapers in French

Newspapers from France