Lire

Vera de Karl GEARY

-

SONNY A 16 ANS ET SA VIE N’EST

PAS ROSE. Son père, maçon, joue sa paie chez les bookmakers. Sa mère a toujours été vieille, épaules voûtées et mauvaise humeur constante. Quant au collège, il ne l’intéresse pas plus que son avenir. Dans cet univers de grisaille, Vera a tout d’une apparition. La jeune femme habite les beaux quartiers de Dublin, marche avec grâce, écoute l’adolescent lorsqu’il lui parle de sa vie. Vera n’a pas d’âge précis, promène un mal de vivre d’une élégance folle, et Sonny tombe aussitôt amoureux de cette véritable déesse en robe démodée.

Karl Geary a choisi la deuxième personne du singulier pour narrer la rencontre entre deux êtres que tout sépare. Il tourne la difficulté à son avantage dans ce premier roman qui évoque une valse lente et obsédante. On entend les hésitation­s du garçon apprenant la vie à tâtons, la passion intense et le refus de penser à demain. L’Irlande avec ses injustices, sa rudesse sociale est également présente à chaque page de cette fiction dont l’émotion semble à la fois contenue et puissante, sans chercher à vous tirer les larmes. Une oeuvre modeste, intimiste et poétique, comme les gestes de Sonny pour Vera, comme le regard qu’il porte sur elle, étoile filante sur le point de s’éteindre. Mais ça, il le sait déjà.

 ??  ?? HHH Vera (Montpelier Parade) par Karl Geary, traduit de l’anglais (Irlande) par Céline Leroy, 276 p., Rivages, 21,50 €
HHH Vera (Montpelier Parade) par Karl Geary, traduit de l’anglais (Irlande) par Céline Leroy, 276 p., Rivages, 21,50 €

Newspapers in French

Newspapers from France