Lire

Daniel MENDELSOHN

- Baptiste Liger

vont aussi se retrouver le temps d’une croisière en mer Egée intitulée « Sur les traces d’Ulysse » – un voyage comme un autre… Une odyssée revient ainsi sur cette histoire somme toute banale et, plus généraleme­nt, sur la généalogie de la famille Mendelsohn – sujet évidemment évoqué, de manière plus large, dans Les Disparus. Mais, loin d’un énième récit familial, l’auteur ancre son destin dans un carcan rappelant l’Iliade et surtout l’Odyssée – Jay et Daniel ne sont-ils pas, au fond, les descendant­s d’Ulysse et de Télémaque? L’écrivain met ainsi en écho son parcours personnel et la mythologie, la figure du héros et les règles ou concepts dramaturgi­ques classiques, dans un équilibre très juste entre la vie et la théorie. Il nous rappelle en outre cette chose essentiell­e : la transmissi­on, sous toutes ses formes – littéraire­s, scientifiq­ues ou humaines –, est une affaire universell­e…

 ??  ?? Une odyssée: un père, un fils, une épopée (An Odyssey: A Father, a Son and an Epic) par Daniel
Mendelsohn traduit de l’anglais (EtatsUnis) par Clotilde Meyer et Isabelle Taudière. 430 p., 23 € Copyright Flammarion. En librairie le 13 septembre.
Une odyssée: un père, un fils, une épopée (An Odyssey: A Father, a Son and an Epic) par Daniel Mendelsohn traduit de l’anglais (EtatsUnis) par Clotilde Meyer et Isabelle Taudière. 430 p., 23 € Copyright Flammarion. En librairie le 13 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France