Un « Ch­rist bol­che­vik »

L’au­teur nous in­vite à suivre les méandres de son en­quête sur la vie, nim­bée de mys­tères, d’un obs­cur es­pion so­vié­tique.

Lire - - Essais& - Ch­ris­tian SAL­MON

Cer­taines malles de­viennent par­fois ba­vardes. A l’oc­ca­sion d’un dé­mé­na­ge­ment, les yeux de Ch­ris­tian Sal­mon sont at­ti­rés par l’une d’entre d’elles. Son cou­vercle porte une cu­rieuse ins­crip­tion: « BL KIN JET 79 ». En l’ou­vrant, l’écrivain cher­cheur re­dé­couvre un tré­sor qu’il a lui- même consti­tué au­tre­fois : des livres et des notes sur Ia­kov Blum­kine, agent de la Tche­ka, le pre­mier nom de la po­lice po­li­tique so­vié­tique. L’au­teur ex­plique que, dans les an­nées 1980, il eut pour pro­jet de ra­con­ter son iti­né­raire avant de fi­na­le­ment re­non­cer.

Nul ne sau­rait lui re­pro­cher cette tentative d’abord avor­tée mais qui vient donc d’être me­née à son terme. Les faits sur ce­lui qu’on sur­nom­mait Ji­voï, le La­ma ou en­core Sul­tan Zade s’ac­cu­mulent dif­fi­ci­le­ment. Le flou s’ins­talle vite le concer­nant. Et ce­la com­mence dès les pre­mières lignes de sa bio­gra­phie. Blum­kine est-il vrai­ment né le 8 oc­tobre 1900? A Odes­sa? A force de s’in­ter­ro­ger, cer­tains re­met­tront même en cause son exis­tence. Ils vont de­voir dé­chan­ter. C’est bien lui qui, peu de temps avant la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale, as­sas­sine l’am­bas­sa­deur d’Al­le­magne en Union so­vié­tique avant de prendre la fuite. Cher­chant à y édi­fier une Ré­pu­blique so­cia­liste, il of­fi­cie un temps dans le nord de la Perse avant de re­par­tir pour la Rus­sie. En­suite, ce se­ra la Mon­go­lie. Plus tard, on le re­trou­ve­ra sous d’autres la­ti­tudes. Tout dé­pend du contexte po­li­tique de l’époque et des mis­sions.

L’ac­cu­mu­la­tion de voyages im­pres­sionne mais elle s’ex­plique. Chaque fois, l’es­pion s’ex­tirpe de si­tua­tions in­vrai­sem­blables. D’où cette in­cré­du­li­té qui fi­nit par s’em­pa­rer du lec­teur. Et si cet homme était tout de même bien un per­son­nage de fic­tion? Par­ti sur les traces de Ia­kov Blum­kine, l’au­teur fait vivre le lec­teur au rythme de son en­quête. Ses ques­tions, ses doutes, les dif­fi­cul­tés aux­quelles il se heurte mais aus­si ses découvertes consti­tuent le mo­teur même du livre, qui ne connaît au­cune baisse de ré­gime. C’est aus­si à ce­la qu’on me­sure l’en­ver­gure nar­ra­tive d’un fin li­mier.

William Iri­goyen

HHH Le Pro­jet Blum­kine par Ch­ris­tian Sal­mon, 288 p., La Dé­cou­verte, 19 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.