In me­mo­riam Ra­zan

Le por­trait fas­ci­nant d’une avo­cate sy­rienne, Ra­zan Zai­tou­neh, en­le­vée il y a plus de trois ans pour avoir en­quê­té sur les vio­la­tions des droits de l’homme dans son pays.

Lire - - Récits - Jus­tine AU­GIER

Qui a en­le­vé Ra­zan Zai­tou­neh ain­si que son ma­ri et deux de leurs amis dans la proche ban­lieue de Da­mas en dé­cembre 2013? Des sa­la­fistes? Des gros bras à la solde du ré­gime de Ba­char el-As­sad ? Au­cune piste ne doit être ex­clue tant il est vrai que l’avo­cate sy­rienne et mi­li­tante des droits de l’homme avait ac­cu­mu­lé, sur la foi de té­moi­gnages de ci­toyens, des preuves at­tes­tant que les deux camps avaient contri­bué, cha­cun à sa fa­çon, à trans­for­mer le pays en gi­gan­tesque abat­toir à ciel ou­vert. Jus­tine Au­gier livre un por­trait cap­ti­vant d’une femme à la « tra­jec­toire libre », en évi­tant un écueil :

la com­mi­sé­ra­tion em­pha­tique. L’au­teure pri­vi­lé­gie la so­brié­té, la dis­tance. Elle ne cherche ja­mais à su­bli­mer son per­son­nage, à l’éri­ger en icône. Ce n’est pas le moindre mé­rite de son livre. De l’ar­deur ne s’af­fiche, en ef­fet, ni comme un ré­cit ni comme un es­sai ou une bio­gra­phie, mais comme une « his­toire ». Tout « sim­ple­ment », pour­rait-on ajou­ter – si tant est que cet ad­verbe ait en­core un sens quand il est ques­tion de ce pays meur­tri. William Iri­goyen

l’ar­deur: his­toire de Ra­zan Zai­tou­neh avo­cate sy­rienne par Jus­tine Au­gier, 320 p., Actes Sud, 21,80 €. En li­brai­rie le 6 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.