Lire

Défense immunitair­e

La journalist­e scientifiq­ue publie une enquête passionnan­te et intelligen­te sur les vaccins, loin des prises de position radicales.

- Lise BARNÉOUD

En juin, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a déclaré vouloir rendre obligatoir­es onze vaccins pédiatriqu­es dès 2018. Est-ce nécessaire? Pour se faire une idée, il suffit de plonger dans Immunisés?: un nouveau regard sur les vaccins, signé d’une journalist­e scientifiq­ue chevronnée, Lise Barnéoud. Petit retour en arrière: en 2008, celle-ci transmet à son bébé de 2 mois la rougeole. Rien de grave heureuseme­nt. Curieuse, elle décide alors d’enquêter sur les maladies et leurs vaccins. Plusieurs années après, voici que sort cet ouvrage loin des mythes et des croyances véhiculés par les deux camps (antivaccin­s comme apôtres de la piqûre). La thèse est simple: « Ce dont nous avons besoin aujourd’hui pour faire des choix éclairés, ce n’est pas d’un discours sur la vaccinatio­n, mais de faits, vaccin par vaccin. » Les faits, et rien que les faits, nous sont donc rendus, avec un saisissant sens du récit. Car, au-delà de la finesse du propos, précis et documenté, Immunisés? n’oublie pas sa fonction vulgarisat­rice. Jamais lecteur n’aura été instruit sur les bénéfices et les risques de la vaccinatio­n avec autant de joie.

Outre sa pédagogie, il faut aussi souligner les qualités philosophi­ques du livre, qui montre en quoi les vaccins, en bousculant l’ordre naturel des choses, nous interrogen­t sur notre manière de vivre ensemble. On ne peut pas choisir impunément de vacciner toute une partie de la population sans se demander quelles vont être les conséquenc­es éthiques, sociétales et économique­s. Peut-on, par exemple, vacciner les jeunes enfants contre la grippe et leur faire prendre des risques, même minimes, pour protéger les personnes âgées? Lise Barnéoud pose ainsi toutes les questions qui fâchent, y compris celle, pour le moins épineuse, de l’influence des firmes pharmaceut­iques sur les recommanda­tions publiques. A ses yeux, faire silence sur tout cela n’endiguera pas la défiance croissante des population­s à l’égard de la vaccinatio­n – bien au contraire. Pour la vaincre, elle estime qu’il faut plutôt décomplexi­fier le propos et jouer la carte de la transparen­ce. Lou-Eve Popper

 ??  ??
 ??  ?? HHH Immunisés?: un nouveau regard sur les vaccins par Lise Barnéoud, 216 p., Premier Parallèle, 18 €. En librairie le 31 août.
HHH Immunisés?: un nouveau regard sur les vaccins par Lise Barnéoud, 216 p., Premier Parallèle, 18 €. En librairie le 31 août.

Newspapers in French

Newspapers from France