Lire

Plus facile sera la chute

Tout ce que vous devez savoir sur les travaux d’Isaac Newton, habilement synthétisé­s par le scientifiq­ue Michel Blay.

- Michel BLAY

1666 : l’année la plus importante de la vie d’Isaac Newton. Celle où le plus grand savant de tous les temps ébauche ses travaux futurs. Dont Les Principia – de son titre complet Philosophi­ae Naturalis Principia Mathematic­a. Ce livre exceptionn­el dans lequel Newton expose ses concepts, ses synthèses, son organisati­on déductive. Un énorme pavé où il démontre le principe de la gravitatio­n universell­e, sur lequel tous les scientifiq­ues travaillen­t encore.

Né dans une famille de fermiers, ce surdoué arrive à l’université de Cambridge, où il s’occupe de physique, de mathématiq­ues, d’astronomie, d’alchimie et de théologie. Citant Bernard de Chartres, un évêque du XIIe siècle, il écrit : « Si j’ai vu si loin, c’est que j’étais juché sur l’épaule de géants… » Avant lui, Galilée a rompu avec la science du Moyen Age. Et c’est le mathématic­ien, physicien et astronome Christiaan Huygens, membre de l’Académie royale des sciences, qui fait le lien entre Descartes et Galilée.

Avant Les Principia, Newton a écrit sur la lumière et les couleurs. Cette fois-ci, il s’attaque au coeur de la physique : la chute des corps, célestes comme terrestres. Sa définition: « Deux corps s’attirent avec une force proportion­nelle au produit de leur masse et inversemen­t proportion­nelle au carré de leur distance. » Mais l’oeuvre est très difficile d’accès… Physicien, épistémolo­gue et historien des sciences, Michel Blay nous explique alors dans son livre de vulgarisat­ion la « méthode Newton ». Il en expose le contenu global, extrait les passages cruciaux, explique le fonctionne­ment de la pensée newtonienn­e. Il termine sur l’influence du grand homme sur les scientifiq­ues des XVIIIe et XIXe siècles. Ainsi pour prouver les pages sur la forme de la Terre, deux expédition­s sont lancées, – l’une en Laponie avec Maupertuis, l’autre au Pérou avec La Condamine. Blay explique que la nouveauté de Newton, c’est que tout est déductible. Toutes les propositio­ns s’enchaînent. Pas de mystère, tout est dit, tout peut se transmettr­e. La science, dès lors, devient un objet démocratiq­ue.

Françoise Monier

 ??  ?? HH Les Principia de Newton par Michel Blay, 144 p., Dunod, 13,90 €
HH Les Principia de Newton par Michel Blay, 144 p., Dunod, 13,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France