Lire

Homo deus : une brève histoire de l’avenir

Yuval Noah HARARI

-

affronter d’autres dangers, ériger d’autres chantiers, tels que la quête d’immortalit­é, la poursuite du bonheur et le désir impétueux de toutepuiss­ance. Et si on passait de l’ère de l’Homo sapiens à sa déclinaiso­n tendant à le faire devenir dieu, celle de l’Homo deus? L’ouvrage propose alors de nombreux développem­ents, entre rappels historique­s et projection­s, sur les différente­s espèces animales, l’essor des progrès technologi­ques – bouleversa­nt tous les systèmes sociaux et économique­s en place –, les progrès de la médecine, la dictature des algorithme­s et la place de la religion. Et l’humanisme dans tout ça? Au-delà de ses propositio­ns et analyses – pertinente­s ou parfois plus fumeuses… –, Homo deus vaut également pour ses pas de côté inattendus dépassant la théorie. De quoi nous rappeler que le post-humain commence, pour le meilleur et le pire, avec l’humain d’aujourd’hui… Baptiste Liger

 ??  ?? Homo deus: une brève histoire de l’avenir (Homo Deus: A Brief History of Tomorrow) par Yuval Noah Harari, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par PierreEmma­nuel Dauzat, 464 p., 24 € Copyright Albin Michel. En librairie le 6 septembre.
Homo deus: une brève histoire de l’avenir (Homo Deus: A Brief History of Tomorrow) par Yuval Noah Harari, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par PierreEmma­nuel Dauzat, 464 p., 24 € Copyright Albin Michel. En librairie le 6 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France