Lire

Boire et déboires

Jo NESBØ Sous un nouveau jour mais prompt à mener l’enquête, Harry Hole est de retour !

- C.F.

L’affaire est inquiétant­e : Harry Hole, le flic peu orthodoxe de la police criminelle norvégienn­e, s’est dangereuse­ment affaibli. Le voici désormais qui prépare le petit déjeuner pour son épouse Rakel en parcourant les pages culture des journaux ! Il est devenu professeur à l’école supérieure de police et s’est débarrassé de ses vieux démons. Mais une histoire de maniaque qui agresse ses victimes avec des dents métallique­s avant de se préparer des smoothies avec leur sang, va lui redonner du peps. Nous voilà rassurés, car Harry est notre ami depuis 2002 dans L’Homme chauve-souris. On l’a accompagné lorsqu’il buvait les alcools les plus décapants, prenait toutes les drogues de la terre et traversait le monde pour mieux revenir dans les basfonds d’Oslo. Il a surmonté les pires traumatism­es, on le voit donc mal renoncer à cette dose d’adrénaline, surtout s’il s’agit de poursuivre LE criminel qui lui a toujours échappé. La Soif est bien une nouvelle aventure de cet inspecteur Harry scandinave, débutant plutôt lentement avant une montée en puissance réjouissan­te et le retour de vieux démons et de quelques vampires. Sans oublier un zeste d’humour noir pour faire passer le cocktail rouge sang.

 ??  ??
 ??  ?? HH La Soif (Kidnapping­en) par Jo Nesbø, traduit du norvégien par Céline RomandMonn­ier, 624 p., Gallimard, 21 €. En librairie le 5 octobre.
HH La Soif (Kidnapping­en) par Jo Nesbø, traduit du norvégien par Céline RomandMonn­ier, 624 p., Gallimard, 21 €. En librairie le 5 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France