La loi de la jungle

Oli­vier NO­REK Ré­vé­lé avec ses po­lars dans le « 9-3 », l’ex-po­li­cier livre une sombre in­trigue entre la Ly­bie et Ca­lais.

Lire - - Romansfrançais -

Les au­teurs de po­lar n’ont pas at­ten­du que les mi­grants fassent la une pour les mettre à la page. Et les plumes fran­çaises sont de plus en plus nom­breuses à s’in­té­res­ser au su­jet. Preuve en est avec Oli­vier No­rek, un de ces flics de ter­rain de­ve­nus écri­vains, connu pour ses po­lars si­tués en Sei­neSaint- De­nis : Code 93, Ter­ri­toires et Sur­ten­sions. Avec son qua­trième ro­man, il opère un tour­nant sai­sis­sant.

Entre deux mondes com­mence par une em­bar­ca­tion « quelque part en Mé­di­ter­ra­née » . 273 ré­fu­giés ont quit­té la Li­bye di­rec­tion les côtes si­ci­liennes. Par­mi eux, No­ra et sa petite fille Maya. Scène sui­vante: oc­tobre 2016, aux der­niers jours du dé­man­tè­le­ment de la « jungle » de Ca­lais, les pel­le­teuses broient les restes du cam­pe­ment, et ex­hument aus­si des mor­ceaux de ca­davres. Puis, No­rek rem­bo­bine trois mois avant les faits.

A Da­mas, Adam Sar­kis, ca­pi­taine de la po­lice militaire, cherche à quit­ter la Sy­rie après avoir or­ga­ni­sé le dé­part de sa femme et de sa fille, dé­jà sur les routes. A Ca­lais, alors que les mi­grants sont prêts à tout pour se col­ler sous un ca­mion et pas­ser la fron­tière, les membres du col­lec­tif « Ca­lai­siens d’abord » se font dé­bor­der par des grou­pus­cules d’ex­trême-droite. Pris entre ces feux, pro­cu­reur et po­li­ciers ont créé une si­tua­tion de blo­cage : ils n’entrent pas dans la « jungle » et laissent Ery­thréens, Soudanais, Ira­niens et Af­ghans se battre entre eux ou contre les na­zillons, gé­rant eux-mêmes le bu­si­ness des pas­seurs. C’est à ce mo­ment qu’ar­rive Sar­kis, à la re­cherche de sa femme No­ra et de sa fille Maya dont il a per­du la trace.

Qui a vu quoi ? Qui pro­tège qui ? Entre deux mondes dé­mêle les fils de ces in­trigues. Mais il vaut plus en­core pour la ma­nière ha­bile avec la­quelle l’au­teur al­terne sen­tences et ven­geances. Do­cu­men­té, pré­cis, sau­pou­dré de dia­logues cor­sés, le ro­man de No­rek ne fait pour le reste au­cune conces­sion.

Hu­bert Ar­tus

HHH Entre deux mondes par Oli­vier No­rek, 416 p., Mi­chel La­fon, 19,95 €. En li­brai­rie le 5 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.