Lire

Les roues de l’infortune

Hanif KUREISHI Les déboires matrimonia­ux d’un cinéaste en fauteuil roulant. Plus mordant que jamais.

-

Tout le monde a son heure de gloire. Waldo, lui, eut la chance de présider le jury du Festival de Cannes et de fréquenter David Bowie. Mais ce réalisateu­r est aujourd’hui un homme sur le déclin, prêt à mourir d’un jour à l’autre. Depuis trois ans, il ne marche plus et se déplace en fauteuil roulant. Pour écouter – l’une de ses activités favorites avec l’observatio­n –, il lui faut désormais un sonotone. Monsieur habite un grand appartemen­t dans un immeuble cossu en plein coeur de Londres. Il est marié à Zenab, dit Zee, une femme plus jeune que lui qui a tout quitté pour l’épouser et l’a aidé à devenir « un hédoniste intelligen­t » .

Curieux personnage, décidément, que ce Waldo qui explique que le problème n’est pas la sexualité mais l’amour. Qui affirme même qu’une femme est « l’accessoire de luxe absolu ; c’est un diamant, une Rolls- Royce ou un Léonard de Vinci dans votre salon » . Et qui déclare encore ceci : « J’ai toujours été, et j’espère le rester, un sensualist­e doté d’un penchant affirmé pour le marquis de Sade comme guide moral. »

Pour l’heure, Waldo est sérieuseme­nt inquiet. Il se demande si Zee n’a pas entamé sous leur toit une liaison torride avec Eddie – un critique de cinéma qu’il fréquente de longue date et présenté comme étant « plus qu’une simple connaissan­ce, mais moins qu’un ami » . Il peut au moins compter sur le réconfort apporté par Anita Bassett, l’actrice qui lui rend visite une fois tous les quinze jours et qui lui fait la lecture…

Avec des livres comme Le Bouddha de banlieue ou Quelque chose à te dire, Hanif Kureishi a maintes fois montré à quel point il était doué pour l’ironie et pour le grinçant. Pour appuyer là où ça fait mal et mettre à nu l’âme humaine avec toutes ses bassesses. Dans L’Air de rien, son nouveau roman, il orchestre une comédie noire où le rôle de chaque protagonis­te évolue au fil des pages. Qui est vraiment le bourreau et qui est la victime ? Qui manipule qui ? C’est ce que l’on apprendra à mesure que l’on avance dans cette histoire à la fois drôle et amère.

Alexandre Fillon

 ??  ?? HH L’Air de rien (The Nothing), par Hanif Kureishi, traduit de l’anglais par Florence Cabaret, 192 p., Christian Bourgois, 17 €
HH L’Air de rien (The Nothing), par Hanif Kureishi, traduit de l’anglais par Florence Cabaret, 192 p., Christian Bourgois, 17 €

Newspapers in French

Newspapers from France