Dé­ca­dence: Fin de siècle

Lire - - Extrait Essai - Mi­chel WINOCK

Un spectre – la dé­ca­dence – han­te­rait-il les fins de siècle, vouées au « ciel bas et lourd [ pe­sant] comme un cou­vercle sur l’es­prit gé­mis­sant en proie aux longs en­nuis » ? Nul doute, en tout cas, que ce spleen bau­de­lai­rien au­ra sai­si au tour­nant des XIXe et XXe siècles une large frac­tion des élites po­li­tiques et in­tel­lec­tuelles fran­çaises.

En tant qu’his­to­rien spé­cia­liste de la pé­riode, Mi­chel Winock s’em­pare du thème et nous offre une sti­mu­lante ana­lyse de sa dé­cli­nai­son dans les do­maines de la po­li­tique et de la lit­té­ra­ture. Sur le plan po­li­tique, l’au­teur rap­pelle que la IIIe Ré­pu­blique, en même temps qu’elle s’ins­talle puis se conso­lide, nour­rit des op­po­si­tions qui la contestent avec une rare vio­lence. Le bou­lan­gisme la dénonce comme un ré­gime faible et cor­rom­pu. L’Eglise ca­tho­lique la condamne aux gé­mo­nies. L’an­ti­sé­mi­tisme et l’an­ti-ma­çon­nisme dé­si­gnent les cou­pables. Pour toutes les forces qui agitent ces « idées », la Ré­pu­blique – la Ré­vo­lu­tion fran­çaise qu’elle pro­longe, le Progrès et la Rai­son qu’elle pro­fesse – ne pro­met que de sul­fu­reuses chi­mères dé­bou­chant sur le vide d’un monde sans Dieu. Et puis, en sur­plomb de ce re­gistre pro­pre­ment po­li­tique, il re­vient aux « gens de lettres » d’ap­por­ter leur contri­bu­tion à ce la­men­to « dé­cli­niste » .

Mi­chel Winock sort ain­si de la re­la­tive obs­cu­ri­té dans la­quelle sont au­jourd’hui tom­bés les écri­vains qui font des « mal­heurs des temps » , en cette fin de siècle, leur fonds de com­merce. C’est Léon Bloy et ses im­pré­ca­tions de ca­tho­lique in­clas­sable, c’est Mau­rice Bar­rès et ses lan­gueurs égo­tistes, c’est en­core Bar­bey d’Au­re­vil­ly ou J.K. Huys­mans – dont nous don­nons, en ex­trait, le beau cha­pitre qu’il lui consacre. Mi­chel Winock n’es­quisse qu’avec pru­dence la com­pa­rai­son avec nos temps ac­tuels. Et c’est aus­si bien ain­si. Marc Ri­glet

Dé­ca­dence: Fin de siècle par Mi­chel Winock, 288 p., 23 €, Co­py­right Gal­li­mard. En li­brai­rie le 5 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.