Lire

Décadence: Fin de siècle

- Michel WINOCK

Un spectre – la décadence – hanterait-il les fins de siècle, vouées au « ciel bas et lourd [ pesant] comme un couvercle sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis » ? Nul doute, en tout cas, que ce spleen baudelairi­en aura saisi au tournant des XIXe et XXe siècles une large fraction des élites politiques et intellectu­elles françaises.

En tant qu’historien spécialist­e de la période, Michel Winock s’empare du thème et nous offre une stimulante analyse de sa déclinaiso­n dans les domaines de la politique et de la littératur­e. Sur le plan politique, l’auteur rappelle que la IIIe République, en même temps qu’elle s’installe puis se consolide, nourrit des opposition­s qui la contestent avec une rare violence. Le boulangism­e la dénonce comme un régime faible et corrompu. L’Eglise catholique la condamne aux gémonies. L’antisémiti­sme et l’anti-maçonnisme désignent les coupables. Pour toutes les forces qui agitent ces « idées », la République – la Révolution française qu’elle prolonge, le Progrès et la Raison qu’elle professe – ne promet que de sulfureuse­s chimères débouchant sur le vide d’un monde sans Dieu. Et puis, en surplomb de ce registre proprement politique, il revient aux « gens de lettres » d’apporter leur contributi­on à ce lamento « décliniste » .

Michel Winock sort ainsi de la relative obscurité dans laquelle sont aujourd’hui tombés les écrivains qui font des « malheurs des temps » , en cette fin de siècle, leur fonds de commerce. C’est Léon Bloy et ses imprécatio­ns de catholique inclassabl­e, c’est Maurice Barrès et ses langueurs égotistes, c’est encore Barbey d’Aurevilly ou J.K. Huysmans – dont nous donnons, en extrait, le beau chapitre qu’il lui consacre. Michel Winock n’esquisse qu’avec prudence la comparaiso­n avec nos temps actuels. Et c’est aussi bien ainsi. Marc Riglet

 ??  ?? Décadence: Fin de siècle par Michel Winock, 288 p., 23 €, Copyright Gallimard. En librairie le 5 octobre.
Décadence: Fin de siècle par Michel Winock, 288 p., 23 €, Copyright Gallimard. En librairie le 5 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France