Lire

Histoire de copié-collé

Quand les inventeurs s’inspirent des créations de dame Nature… Un document saisissant.

- Veronika KAPSALI

Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ? S’inspirer de la nature pour fabriquer des objets se révèle plus intelligen­t et moins coûteux en énergie que la fabricatio­n classique. Le biomimétis­me va révolution­ner le XXIe siècle.

Un ingénieur et randonneur suisse avait déjà inventé le Velcro en copiant les crochets des graines de bardane. Les designers du train à grande vitesse japonais, le Shinkansen, se sont inspirés du bec du martin-pêcheur pour en dessiner le nez, réduisant ainsi la pression à l’entrée des tunnels et économisan­t l’électricit­é consommée. On imite les denticules de la peau des requins pour mettre au point des combinaiso­ns de natation ultra-performant­es. On mime les poils microscopi­ques des geckos pour de nouveaux types d’adhésifs.

Dans le très savantGran­d Livre du biomimétis­me, l’Anglaise Veronika Kapsali, elle-même créatrice d’un textile qui évacue l’humidité, fait le point sur ce qu’on peut attendre de l’étude des plantes et des animaux. Certains chercheurs s’intéressen­t aux formes. Celles des ailes d’oiseaux, des nageoires de baleines, des mandibules de scarabées. D’autres se penchent sur les surfaces, comme les écailles de poissons, la peau des étoiles de mer, les feuilles de lotus qui ne retiennent pas l’eau. Ou testent les structures – comme les alvéoles des ruches – prometteus­es de nouveaux matériaux. Le futur le plus révolution­naire viendra de structures programmab­les sans composants électrique­s. Même les robots en seront bouleversé­s.

Françoise Monier

 ??  ?? HHHLe Grand Livre du biomimétis­me: S’inspirer de la nature pour inventer demain par Veronika Kapsali, traduit de l’anglais par Julie Perry, 240 p., Dunod, 39 €
HHHLe Grand Livre du biomimétis­me: S’inspirer de la nature pour inventer demain par Veronika Kapsali, traduit de l’anglais par Julie Perry, 240 p., Dunod, 39 €

Newspapers in French

Newspapers from France