Lire

Autant en emporte le couvent

Le quotidien d’une communauté religieuse féminine au siècle décrit avec une grande minutie.

- Aline KINER Nuit des béguines 336 p., Liana Levi, 22 par

XIV

1310, quartier du Marais. Au Grand Béguinage de Paris, un lieu unique fondé par Saint-Louis, plus de quatre cents femmes vivent ensemble, formant une étrange communauté religieuse et laïque. Chose extrêmemen­t rare pour l’époque: elles ne sont ni mariées ni nonnes. Pieuses sans pour autant avoir prononcé leurs voeux, elles vaquent à leurs activités en toute indépendan­ce, libres ici de travailler, de méditer, d’étudier, tandis que derrière l’enclos grouillent les rues fétides et dangereuse­s de la capitale. Dans La Nuit des béguines, l’écrivaine Aline Kiner propose une captivante immersion dans l’atmosphère feutrée de cet espace rude, silencieux et hors du temps.

Campé autour des murs du Béguinage, ce roman historique commence avec l’irruption de Maheut, une jeune femme mutique et apeurée, que l’on devine bientôt en fuite, violentée et traquée par sa propre famille. Elle sera d’abord recueillie par la vieille Ysabel, herboriste et guérisseus­e au sein de la communauté. Mais sa présence va rapidement mettre en branle l’équilibre de la sororité. A travers une galerie de portraits de femmes aux caractères bien trempés, l’auteur nous dévoile l’organisati­on de cette drôle de société, à la fois fervente et solidaire, subversive et emprunte d’une grande réserve. Tout en douceur, par petites touches, la narration donne à voir la rudesse et l’âpreté de la vie médiévale.

Sur fond de lourds conflits religieux – notamment avec la traque des hérétiques et le procès de l’ordre des Templiers –, Aline Kiner mêle petite et grande histoire pour interroger la condition des femmes et leurs moyens de résistance au Moyen Age. En filigrane, elle rend aussi hommage à Marguerite Porète, poétesse mystique méconnue, brûlée vive en 1310 à la suite de la publicatio­n controvers­ée de son unique ouvrage, Le Miroir des âmes simples. Par son écriture fluide et soignée, la romancière parvient à conjuguer émotion et érudition. Pour un résultat d’une étonnante modernité. Estelle Lenartowic­z

Aline Kiner,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France