Lire

Tableau d’honneur

Le pouvoir de l’art et la puissance de l’amour à travers le récit de deux femmes à la fois séparées par la Manche, mais aussi par un siècle.

- Jojo MOYES

Après son diptyque à succès Avant toi et Après toi, la romancière britanniqu­e, Jojo Moyes, dépeint avec Les Yeux de Sophie, le portait de femmes battantes réunies par un tableau on ne peut plus symbolique.

Saint- Péronne, octobre 1916. Défiant les troupes allemandes, la téméraire Sophie remporte de petites victoires au quotidien: cacher un cochon pour offrir un vrai repas de Noël au village, réunir les habitants en encouragea­nt les élans de solidarité, etc. Elle veille inlassable­ment sur sa soeur et ses enfants. Son époux, Edouard, peintre disciple de Matisse, est parti se battre sur le front et n’a plus donné signe de vie depuis des mois. Sophie se morfond alors dans le restaurant familial. L’armée allemande l’oblige à cuisiner pour les soldats, et le nouveau commandant de la garnison est envoûté par le portrait de la jeune femme peint par son époux. Audacieuse, Sophie lui propose un marché : la toile contre son aide pour retrouver Edouard… Un siècle plus tard, à Londres, une veuve à l’aube de sa vie, Liv, demeure dans la maison de son défunt mari, éminent architecte. Est accroché au mur de leur chambre un tableau, offert par son époux, qu’elle chérit de tout son coeur, Les Yeux de Sophie : le portrait d’une jeune femme rousse au regard magnétique. Le chemin de Liv croise celui de Paul, expert en art, et cette rencontre la conduit à enquêter sur le passé de la mystérieus­e peinture…

Avec un vrai sens du romanesque et une écriture efficace, Jojo Moyes met en scène deux héroïnes, courageuse­s et indomptabl­es, mises à rude épreuve par les jeux du destin dont l’art et l’amour sont les pièces maîtresses. Traversant des épisodes sombres empreints de douleur, ceux-ci essuient des pertes mais, face à la souillure des horreurs de la guerre, résistent malgré tout. Vigoureux et triomphant­s. Marie Lechevalie­r

Jojo Moyes,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France