Lire

Rome ne s’est pas défait en un jour…

Doit-on vraiment parler de « chute » de l’Empire romain? Un essai à la fois polémique et sérieux.

- Bertrand LANÇON La Chute de l’Empire romain: Une histoire sans fin par 250 p., Perrin, 22

One s’en lasse pas. Le « déclin », la « chute » , la « fin » … de l’Empire romain sont, au plus depuis saint Augustin, au moins depuis Edward Gibbon, la matière d’innombrabl­es ouvrages, le grand sujet, le morceau de roi, de toute méditation historique.

Longtemps, les spécialist­es ne discutèren­t pas le fait. Il y a bien eu un « empire romain » qui, au Ve siècle de l’ère commune, s’est, disons, défait. Et comme, par convention, on mettait à part l’Empire d’Orient – qui, lui, avait tenu encore neuf siècles –, il restait à identifier les causes de cette chute finale.

Elles surabondai­ent. Sur fond de tautologie – l’Empire romain touche à sa fin

• parce que « tout empire finira » –, on invoquait, tour à tour ou tout ensemble, la submersion des Barbares, les effets délétères du christiani­sme, la décadence des moeurs, mais aussi la crise économique, la démographi­e fléchissan­te, la désagrégat­ion des institutio­ns, la médiocrité des élites…

Puis vint le temps de la critique. Il n’y a pas vraiment eu de « chute » , ni d’« invasions barbares » ni, à proprement parler, de fin. Pas de « chute », ne seraitce que parce que l’on ne saurait en préciser la date. Pas « d’invasions bar-

Bertrand Lançon,

 ??  ?? HHH
HHH

Newspapers in French

Newspapers from France