Lire

Terre d’asile

Catherine BARDON Histoire d’amour et d’errance, cette fresque traite d’un épisode méconnu : l’accueil de réfugiés juifs en République dominicain­e, entre 1938 et 1942.

-

Les fictions sur la Seconde Guerre mondiale ne sont jamais amais aussi passionnan­tes que quand elles font un pas de côté et sortent de l’histoire officielle pour en exposer les pans enfouis. Les Déracinés, premier roman de Catherine Bardon, s’intéresse à l’été 1938 au cours duquel se tint la conférence d’Évian. Organisée par les États-Unis, elle avait pour but de trouver des terres d’accueil pour les centaines de milliers de réfugiés juifs qui fuyaient l’Allemagne et l’Autriche après l’Anschluss. Sur les trente- deux pays convoqués, dont la GrandeBret­agne, la France et la Suisse, tous refusent. Tous, à l’exception de la République dominicain­e qui, par la voix du dictateur Trujillo, promet d’accueillir au moins cent mille Juifs.

Fresque historique haletante, Les Déracinés s’empare de cet épisode, à travers l’histoire d’amour de Wilhelm et Almah. Deux jeunes gens insouciant­s dont les rêves seront brisés. On les rencontre à Vienne, en 1932, où le journalist­e ambitieux tombe amoureux de la riche héritière. La victoire d’Hitler en 1933, l’Anschluss en 1938, les premières restrictio­ns, puis le suicide de proches les jetteront sur la route de l’exil : la Suisse, Lisbonne, Ellis Island, dont ils seront refoulés et, enfin, la République dominicain­e. Avec d’autres réfugiés, ils créent un kibboutz dans la ville de Sosúa et, depuis leur paradis sorti de terre, assistent à l’effondreme­nt du monde. Gladys Marivat

 ??  ??
 ??  ??  Les Déracinés par Catherine Bardon, 624 p., Les Escales, 21,90 €
 Les Déracinés par Catherine Bardon, 624 p., Les Escales, 21,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France