Lire

... DE REDÉCOUVRI­R

René DAUMAL

- Alain Rubens

1. PLUS QU’UN ÉCRIVAIN, UN CRÉATEUR LITTÉRAIRE

René Daumal (19081944) fut un littérateu­r de grande précision, un essayiste et un poète du même calibre. Normalien, maîtrisant le sanskrit jusqu’à en faire une grammaire, c’est la langue qui fut sa grande affaire. Il méprisa le pataquès de la littératur­e égotique et se soucia de la psychologi­e comme d’une guigne. Connu pour avoir animé la revue

Le Grand Jeu qui lui valut la sympathie des surréalist­es, il tâta des drogues dures, jusqu’à frôler les expérience­s de mort imminente. Il fut un admirateur d’Alfred Jarry, son maître en absurdité rigoureuse. Il meurt à l’âge de 36 ans, de la tuberculos­e, laissant un autre grand roman, Le Mont Analogue.

2. LA GRANDE BEUVERIE : UNE DÉFLAGRATI­ON SANS ANTÉCÉDENT

Dans ce grand banquet de la parole avinée (1938), Daumal est irrésistib­lement génial. Les langues se délient et les personnage­s se mettent à parler le jargon qui les possède. C’est ce principe qui ordonne, sans modération, ce symposium débridé. Dans le monde des Paradis artificiel­s oeuvrent les Fabricateu­rs d’objets inutiles qui n’appellent jamais les choses par leurs noms, les Explicateu­rs qui n’expliquent rien, les Bougeotteu­rs, ces affairés de la com’, sans compter les littérateu­rs en tout genre. Prodigieux tableau à la Jérôme Bosch des forgeries langagière­s qui endorment le bon peuple.

3. UN LIVRE PLUS ACTUEL QUE JAMAIS

Daumal n’est pas un hurluberlu, encore moins un auteur chic. C’est un écrivain qui écharpe au bout du style, du stylet, les jargons, les vains discours qui sèment la confusion. Lire René Daumal, c’est avoir, livre en main, la possibilit­é de s’extraire à la fois de la Babel de la confusion et de l’idiome abstrait et universel des experts, sans rapport avec la moindre réalité. Lire Daumal, ce n’est pas une prescripti­on, c’est une ordonnance de survie pour accéder à un peu de vérité.

 ??  ?? La Grande Beuverie par René Daumal, 176 p., éditions Allia, 6,60 €
La Grande Beuverie par René Daumal, 176 p., éditions Allia, 6,60 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France