Lire

Laetitia COLOMBANI *

L’écrivaine et cinéaste nous fait découvrir le premier roman d’Hugo Boris, Le Baiser dans la nuque.

- * Dernier ouvrage paru : La Tresse (Livre de poche)

’ai découvert ce livre sur les conseils d’une amie devenue sourde en un an. Elle m’a dit qu’il pourrait m’aider à comprendre de l’intérieur ce qui lui était arrivé. Le Baiser dans la nuque – publié chez Belfond en 2005 et réédité en Pocket – raconte en effet l’histoire de Fanny, une sage- femme très ancrée dans son quotidien, mariée et mère de deux enfants, qui va progressiv­ement perdre l’audition. Au lieu de se résigner à sa nouvelle condition – notamment en prenant des cours de lecture labiale –, cette dernière va réaliser son rêve de petite fille : apprendre à jouer du piano avant que la maladie ne prenne le pas sur tout le reste. Sans que cela soit prévu, Fanny tombe progressiv­ement amoureuse de l’homme qui accepte de lui donner des cours…

Ce livre m’a durablemen­t hantée pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il fait terribleme­nt écho à l’un de mes films préférés, La Leçon de piano, de Jane Campion. Comme dans le film, le livre d’Hugo Boris dépeint un magnifique portrait de femme, forte et indépendan­te, tout en racontant une histoire d’amour d’un romantisme extrême sans jamais tomber dans le mélodramat­ique. J’ai aussi été touchée par la justesse avec laquelle l’auteur raconte de quelle manière tout peut basculer très vite dans la vie, et comment l’on peut et l’on doit se réinventer dans ces moments-là.

Enfin, l’écriture très fine d’Hugo Boris n’a pas son pareil pour décrire l’intimité des femmes, leurs émotions et leurs ressentis. C’est un écrivain qui a pour habitude de beaucoup se documenter avant d’écrire chaque livre. Pour Le Baiser dans la nuque, il a passé des heures dans les maternités. Le résultat est stupéfiant : il offre des scènes d’accoucheme­nt très crues, qui peuvent troubler au début, mais qui frappent par leur précision poétique. Je suis sûre que c’est un auteur qui est promis à un grand avenir. D’ailleurs, j’ai décidé d’adapter son livre en film. »

Propos recueillis par Lou-Ève Popper

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France