Lire

Mary Shelley au cinŽma

Au moment où sort dans les salles un biopic* de la créatrice de Frankenste­in, retour sur les diverses adaptation­s et l’évocation de sa vie au cinéma.

- * En salles le 8 août

Avant de s’incarner sous les traits diaphanes d’Elle Fanning dans le film biographiq­ue réalisé par Haifaa al-Mansour, Mary Shelley a inspiré le cinéma de bien des manières. En premier lieu par l’intermédia­ire de sa créature – le monstre créé par Frankenste­in –, bien entendu. Cette dernière a ainsi eu droit à près d’une centaine d’itérations cinématogr­aphiques plus ou moins officielle­s, parfois réussies, souvent peu mémorables. Les plus marquantes resteront certaineme­nt celles réalisées par James Whale ( Frankenste­in, La Fiancée de Frankenste­in), Kenneth Branagh (Frankenste­in) ou encore Mel Brooks (l’hilarant Frankenste­in Junior). Tour à tour sadique, fripon ou afro, le Prométhée moderne de Shelley sera passé par tous les états et tous les pays, notamment le Japon, sous la houlette d’Ishirô

Honda, le père de Godzilla. En France, le monstre aura pris l’apparence d’Eddy Mitchell dans le très daté Frankenste­in 90 et, en Italie, d’Aldo Maccione dans la comédie paillarde Plus moche que Frankenste­in tu meurs [sic]. On leur préfèrera le plus arty Chair pour Frankenste­in, produit par Andy Warhol en 1973, ou encore le romantisme exacerbé de La Promise, dans lequel le chanteur Sting incarne le médecin fou. Et quitte à verser dans la curiosité, citons également Frankenhoo­ker, adaptation undergroun­d et mal élevée du roman de Mary Shelley, et les familiaux Monster Squad de Fred Dekker ou Frankenwee­nie de Tim Burton. Mais l’histoire de Mary Shelley, l’auteure, a également été au centre de films. Ainsi Gothic, de Ken Russell, revient sur cette nuit fatidique de l’été 1816 où Mary Shelley, alors accompagné­e de son mari et du poète Lord Byron, inventa le mythe de Frankenste­in. Un événement également raconté dans les méconnus Un été en enfer et Remando al viento dans lequel un certain Hugh Grant incarne le sulfureux Lord Byron. La sortie estivale de Mary Shelley, biopic résolument féministe sur le deuil et la création, nous permettra de connaître (ou de se remémorer) sa relation particuliè­re avec sa soeur, sa liaison avec le poète Percy Shelley, la mort de leur premier enfant et l’influence de Byron et de John Polidori sur la genèse de Frankenste­in ou le Prométhée moderne [ voir notre rubrique « Biographie d’un classique » de mars dernier]. Ilan Ferry (avec B.L.)

 ??  ?? Elle Fanning dans le rôle de Mary Shelley.
Elle Fanning dans le rôle de Mary Shelley.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France