Lire

Un cinglé nommé Hinckley

Tenter d’assassiner Ronald Reagan par amour pour Jodie Foster : telle fut l’étrange associatio­n d’idées que réalisa John Hinckley en 1981. Le journalist­e Clovis Goux a tenté de percer le mystère de ce garçon à problèmes.

- Louis-Henri de La Rochefouca­uld

Pour ceux qui aiment les profils atypiques, les fans des Beatles offrent un épatant répertoire de déviants – Charles Manson ou Mark Chapman. John Hinckley est moins célèbre, mais pas moins frappé. Né en 1955 et toujours de ce monde, lui aussi vénère les Fab Four. Il a une seconde passion : Jodie Foster, dont la performanc­e dans Taxi Driver avait achevé de lui tourner la tête dans les années 1970 – à ce stade, on est bien au-delà de la cristallis­ation stendhalie­nne ou de la jalousie proustienn­e, névroses bonnes pour les salons. Fou de l’actrice, Hinckley décide de l’impression­ner. Pour cela, quoi de mieux que de tuer le président des ÉtatsUnis ? Le 30 mars 1981, il tire six balles sur Ronald Reagan. Touché une fois au poumon, Reagan en réchappe. Ce fait d’armes ne suffit pas à faire chavirer Jodie Foster. Le prétendant éconduit se retrouve bouclé dans un hôpital psychiatri­que de 1982 à 2016, date où il put enfin sortir sous haute surveillan­ce. Au début de son incarcérat­ion, voici ce que déclarait notre homme : « La psychiatri­e est un jeu de devinettes et je fais de mon mieux pour laisser ces imbéciles s’amuser. Ils ne connaîtron­t jamais le vrai John Hinckley. Je suis le seul à me comprendre. »

Journalist­e spécialisé dans la contre-culture, les faits divers et ce qui réunit ces deux tropismes (l’envers du rêve américain), Clovis Goux relève le défi dans Chère Jodie. Qui donc était ce fils à maman gavé de Valium ? Pourquoi les utopies des années 1960 ontelles dégénéré lors de la décennie suivante ? Quand un dépressif désaxé est confronté à l’obsession de la célébrité, ça fait des étincelles. Hinckley est aujourd’hui en liberté. Quels sont ses projets : Make America great again ?

HHHII

CHÈRE JODIE PAR CLOVIS GOUX, 280 P., STOCK, 20 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France