Lire

Le bazar de l’étrange

Du tourisme sur la Côte d’Azur à l’ouverture d’une librairie ésotérique à Quimper, il n’y a qu’un pas. Ou plutôt qu’une voie : celle empruntée par Jean-Pierre Rossaut lorsqu’il décide d’ouvrir Le Chemin de l’étoile*.

- Clémence Varène

Alors que beaucoup de gens vivent par défaut et orientent leur vie autour de leur travail, Pierre et sa femme Sandrine pressenten­t que d’autres pistes, tendant vers la réalisatio­n de soi, sont à explorer. Ils décident donc de partir sur les routes avec leurs deux enfants. Pendant neuf mois, ils effectuero­nt une sorte de pèlerinage, dans des lieux énergétiqu­es sacrés. Partis de Grasse en Provence, ils iront jusqu’en Écosse, en passant par divers endroits comme Chartres ou Saint-Jacques-deComposte­lle, avant de poser leurs valises à Quimper. C’est là qu’en 2003 ils ouvrent leur librairie « spirituali­ste et humaniste ». Mais ce choix de destinatio­n n’est pas aléatoire puisque c’est au Royaume-Uni, lors de leur périple initiatiqu­e, qu’ils ont entendu parler de cet établissem­ent ésotérique qu’une vieille dame s’apprêtait à fermer. Ni une ni deux, ils décident de reprendre

La Grande Ours, sise à Quimper depuis trente-cinq ans, qui devient Le Chemin de l’étoile, en hommage à leur voyage. Si elle est gérée par Jean-Pierre, la librairie est pourtant née d’un véritable projet de vie commun, puisque Sandrine, formée en astropsych­analyse, tient juste à côté un cabinet de consultati­on. L’espace de 24 mètres carrés, presque invisible depuis la rue, ne paie pas de mine, il regorge pourtant d’ouvrages pour les lecteurs en quête de sens, les curieux et autres amateurs de sciences ésotérique­s.

Parmi les pierres, tarots et autres encens et bougies, des milliers de livres recouvrent tables et étagères. Une trentaine de thèmes y sont abordés : astrologie, radiesthés­ie, lithothéra­pie, guérisons holistique­s ou encore réalités vibratoire­s. Initiés ou non, vous serez guidés avec soin et attention par JeanPierre pour trouver le livre, la pierre ou encore la bougie qui correspond à votre « capital espoir ».

S’ouvrir au monde

Le Chemin de l’étoile se heurte encore, après plus de dix ans d’existence, aux préjugés et appréhensi­ons suscités par le terme « ésotérique » , lié à un certain obscuranti­sme, aux sciences occultes et au milieu des sectes. C’est ce que beaucoup pensent, y compris les médias locaux qui rechignent à relayer les actualités du lieu, selon Jean-Pierre. Ce à quoi il répond avec humour : « C’est comme Renaud, qui est une bande de jeunes à lui tout seul. Si je suis une secte, c’est à moi tout seul. » Il cherche par différents moyens à ouvrir sa librairie au monde, notamment grâce à des colloques et rencontres avec des auteurs ( 150 depuis 2003), toutes spécialité­s confondues. La prochaine, le dimanche 29 mars, accueiller­a la druidesse Claudine Bouchet, qui

parlera des runes celtiques. Jean-Pierre continu aussi à donner des cours d’Aïkido, créant ainsi un lien particulie­r avec la jeunesse, en laquelle il croit profondéme­nt. C’est donc avec passion qu’il exerce ce métier grâce auquel il transmet connaissan­ce et savoir. Sa librairie, hors du temps, est un lieu d’échanges et d’enrichisse­ment, dont vous ressortire­z… les yeux remplis d’étoiles !

*16 rue des Douves, 29000 Quimper. Ouvert du mardi au samedi de 10 heures à

12 h 30 et de 14 h 30 à 19 heures. lecheminde­letoile.fr/index.php

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Pierre Rossaut, propriétai­re du Chemin de l’étoile, trouvera pour vous le livre qui correspond à votre « capital espoir ».
Jean-Pierre Rossaut, propriétai­re du Chemin de l’étoile, trouvera pour vous le livre qui correspond à votre « capital espoir ».

Newspapers in French

Newspapers from France