Lire

Carte blanche aux éditions Stock

Pour sa 6e édition – qui se déroulera du 3 au 14 mars –, la manifestat­ion poitevine rendra hommage à la célèbre maison, connue entre autres pour sa collection « La Bleue ».

- Baptiste Liger

Les festivals et salons littéraire­s ont pour tradition de célébrer des écrivains ou des genres. À Poitiers, les organisate­urs ont préféré un angle différent et, au vu de la fréquentat­ion des éditions précédente­s, l’originalit­é a été payante. En effet, chaque année depuis 2016, Les Éditeurial­es ont fait le choix de mettre en avant une maison d’édition.

Après Julliard, Actes Sud, Flammarion, Minuit et Grasset, c’est au tour de Stock d’être honoré lors de multiples rendez-vous à la médiathèqu­e FrançoisMi­tterrand, réunissant généraleme­nt un auteur et un éditeur. Du 3 au 14 mars, vous pourrez ainsi assister à de nombreux débats en compagnie, entre autres, de Luc Lang, Claire Berest, Blandine de Caunes ou Samar Yazbek, venus pour l’occasion avec un représenta­nt des éditions Stock. Les participan­ts évoqueront non seulement leurs livres et leurs parcours, mais il sera aussi question des arcanes de la publicatio­n d’un titre et de la richesse du catalogue de la maison invitée. Le dynamisme des médiathèqu­es de Grand Poitiers ne saurait d’ailleurs se résumer aux seules Éditeurial­es. Outre des collaborat­ions déjà instaurées avec la BnF et l’INA, on saluera notamment un récent partenaria­t avec la bibliothèq­ue du Parlement européen – une première pour une agglomérat­ion – permettant aux habitants d’avoir accès à toutes les ressources (ouvrages, podcasts, conférence­s en direct, etc.) de cette institutio­n communauta­ire. Histoire d’élargir plus encore les possibilit­és du savoir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France