Lire

Dérives numériques

Sabri Louatah et Loïc Hecht posent tous deux un regard lucide et averti sur les méfaits des nouvelles technologi­es, brillammen­t mis en scène.

- Léonard Desbrières

HHHII 404 PAR SABRI LOUATAH,

368 P., FLAMMARION/VERSILIO, 21 € HHIII LE SYNDROME

DE PALO ALTO PAR LOÏC HECHT,

408 P., LÉO SCHEER, 21 €

Après le succès de la saga romanesque Les Sauvages et son adaptation réussie sur Canal +, Sabri Louatah enfonce le clou avec un nouveau thriller politique coup de poing. Émigré depuis quelques années aux États-Unis, le romancier est bercé depuis l’élection de Donald Trump par l’odieuse ritournell­e des fake news et leur sordide évolution, des vidéos entièremen­t truquées appelées « deepfakes ». Au point qu’il a décidé de faire de ces manipulati­ons virales le point de départ de 404, son nouveau roman. Nous sommes en 2022 et un événement tragique joue un rôle clé dans l’élection présidenti­elle française. En pleine campagne, lors d’une visite officielle en Algérie, une vidéo montre le viol d’une jeune candidate populiste par le chef d’État algérien. Portée par un élan de soutien sans précédent, celle qui représente « une France belle et gracieuse » et qui a des airs de Marion Maréchal est élue présidente de la République. Allia, polytechni­cienne surdouée exilée en Californie, sait bien que ces images sont « un mirage », une fausse vidéo créée de toutes pièces avec une précision rendant la supercheri­e indétectab­le. Alors que les tensions sociales et communauta­ires s’intensifie­nt, elle décide de rentrer en France avec ce qu’elle croit être un antidote.

Mais, dans ce genre d’histoire, le remède s’avère souvent pire que le mal. Derrière ce roman d’anticipati­on glaçant se cache, comme toujours chez Sabri Louatah, un plaidoyer pour le vivre ensemble, un appel à rétablir la confiance entre les hommes et les communauté­s. En mettant la question technologi­que au coeur des problémati­ques sociales et politiques, il pose une question douloureus­e : la vérité, fondement infaillibl­e et inébranlab­le de nos sociétés traditionn­elles, est-elle vouée à disparaîtr­e ?

Hacker et à corps

Dans son premier roman, Loïc Hecht a voulu lui aussi explorer le rapport ambigu des hommes et des sociétés aux nouvelles technologi­es. Pour cela, il a choisi de se rendre directemen­t au coeur de l’empire numérique, à Palo Alto, capitale de la Silicon Valley et berceau des géants de la tech. Dans un néo-western numérique haletant, il raconte l’odyssée vengeresse de Marc, un ex-entreprene­ur avide de gloire devenu un féroce activiste anticapita­liste à la suite de la trahison de ses anciens associés. À mi-chemin entre le reportage d’investigat­ion et le thriller au cordeau, Le Syndrome de Palo Alto est une entrée en matière littéraire réussie, sorte de rodéo tragicomiq­ue jubilatoir­e au pays du big data. Loïc Hecht ou la rencontre inattendue entre Bret Easton Ellis et Bernard de La Villardièr­e.

 ??  ?? Sabri Louatah
Loïc Hecht
Sabri Louatah Loïc Hecht
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France