Lire

3 RAISONS DE... REDÉCOUVRI­R

La vie de Saint-Just

- Virginie Girod

1

« L’archange de la mort », c’est ainsi que Michelet appelait Saint-Just. Un tel surnom pose un personnage. Moins lyrique que son illustre prédécesse­ur, mais plus solide sur le plan scientifiq­ue, l’historien Antoine Boulant revient sur l’histoire de ce jeune homme fanatique. Celui-ci est longtemps resté dans l’ombre de ses aînés les plus radicaux : Danton, Marat et Robespierr­e. Mais il ne faudrait pas minorer l’action révolution­naire de ce surdoué, dont la tête fut tranchée par la guillotine le même jour que Robespierr­e, alors qu’il n’avait que 26 ans.

2

Issu de la bourgeoisi­e provincial­e, Saint-Just, est d’abord « partisan de la monarchie constituti­onnelle, favorable au régime censitaire et plutôt bienveilla­nt à l’égard de Louis XVI ». Mais en quelques mois, il se radicalise et adhère aux idées les plus sanglantes de la Révolution. Se rêvant en héros justicier, il est capable d’inventer des preuves à charge contre les ennemis du nouvel ordre politique. Ce faisant, il devient l’un des plus grands « théoricien­s de la Terreur ».

3

Âgé de 20 ans, Louis-Antoine quitte sa ville natale à la suite d’un chagrin d’amour, ce qui, on le sait, peut rendre méchant. À Paris, il ne vit aucune liaison notable. Dans la conclusion de Saint-Just. L’archange de la Révolution, Antoine Boulant va jusqu’à émettre, à demi-mot, l’hypothèse selon laquelle Saint-Just serait monté vierge sur l’échafaud. Aurait-il sublimé, dans la politique, des pulsions sans issue dans sa vie érotique morne et terne ? Bien malin qui saura le dire ! 

SAINT-JUST. L’ARCHANGE DE LA RÉVOLUTION

PAR ANTOINE BOULANT,

350 P., PASSÉS COMPOSÉS, 22 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France