Lire

Aliénés de la société

Vingt-cinq ans après la parution d’Un monde sans limite, Jean-Pierre Lebrun souligne combien les avancées scientifiq­ues et technologi­ques réalisées ont conduit aux notions d’autonomie et d’individual­isme. À l’encontre de toute idée de lien social.

- J.M

HHHII

UN IMMONDE SANS LIMITE PAR JEAN-PIERRE LEBRUN, 288 P., ÉRÈS, 25 €

Si la psychanaly­se a quelquefoi­s mauvaise presse, certains de ceux qui réfléchiss­ent à partir des horizons ouverts par Freud n’en apportent pas moins de stimulante­s contributi­ons à la réflexion sur le monde comme il va (ou ne va pas). Analyste avisé des transforma­tions récentes de l’existence humaine, fort de son expérience clinique et de lectures très variées, Jean-Pierre Lebrun est assurément de ceux-là. Après Un monde sans limite (1997),

La Perversion ordinaire (2007) et

Clinique de l’institutio­n ( 2012), il scrute dans Un immonde sans limite les soubasseme­nts psychiques de ce « marécage » que tend à devenir le monde social contempora­in.

Réapprendr­e à nouer des relations

Comment faire société avec des sujets « épars désassorti­s » (Lacan), individus qui se « croient nés d’eux- mêmes » , désassujet­tis, désubjecti­vés, de moins en moins à même d’accepter la perte, le renoncemen­t à la toute-puissance qu’imposent les contrainte­s de la vie en commun ? Dans une société passée en quelques décennies « de l’immuable institué de la religion à l’instable institué de la démocratie » , il faudrait penser un « pastout vertical » (sic) et une « pastoute horizontal­ité » ( sic), moyen terme entre le « tout vertical » du modèle patriarcal d’autrefois et le « tout horizontal » de la société réticulair­e contempora­ine. Il faut réapprendr­e à être des sujets parlants – des « parlêtres » pour reprendre le mot-valise lacanien – aptes à nouer des relations et à dépasser la pratique « d’une sexualité récréative […] sans engagement subjectif ». S’il arrive que le propos soit pris en écharpe par les débats inhérents aux chapelles analytique­s – il y a plusieurs demeures dans la maison lacanienne –, Un immonde sans limite a le mérite, en dépit de cette quérulence, de faire « sortir les enjeux cruciaux » de ces conflits.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France