Lire

Au coeur de la terreur

Mort en 1950, le reporter, écrivain et diplomate polonais Ksawery Pruszynski a livré un reportage sobre et inspiré sur la guerre civile espagnole. Dont il a couvert les sanglants événements.

- Emmanuel Hecht

HHHII ESPAGNE ROUGE. SCÈNES DE LA GUERRE CIVILE 1936-1937 (W CZERWONEJ HISZPANII) PAR KSAWERY PRUSZYNSKI, TRADUIT DU POLONAIS PAR BRIGITTE GAUTIER, 496 P., BUCHET-CHASTEL, 27 €

Barcelone, septembre 1936. Dans la capitale catalane assiégée, Ksawery Pruszynski (1907-1950) assiste à sa première corrida. Dans les arènes, un orchestre militaire exécute l’hymne de la révolution prolétarie­nne, « Debout ! damnés de la terre ». Le journalist­e polonais est incommodé par le spectacle. « Dans ce pays de magnifique­s sanctuaire­s, pays de sainte Thérèse et d’Ignace de Loyola, le catholicis­me s’est glissé subreptice­ment à côté du combat de taureaux, y a entortillé ses fêtes », observe-t-il dans Espagne rouge, mêlant avec bonheur choses vues et réflexions historique­s, descriptio­ns à la pointe sèche et envolées inspirées. Il raconte les exactions des anarchiste­s comme celles des insurgés franquiste­s, sans parti pris.

Mais plus que le sang versé, c’est le peuple espagnol plongé dans la tragédie qui l’accapare : les médecins et les religieuse­s, les paysans et les instituteu­rs, une prostituée et un traducteur d’Antigone. Ses « scènes de la guerre civile » sont une révélation littéraire, à placer d’emblée à côté d’Hommage à la Catalogne d’Orwell et d’À feu et à sang de Chaves Nogales. « La vérité fut certaineme­nt la première victime de la guerre d’Espagne », affirme l’historien Antony Beevor. Ce livre permet de s’en rapprocher.

Une figure de la liberté

En 1940, Pruszynski s’engagera dans l’armée polonaise du général Anders, en exil à Londres. Il sera grièvement blessé en 1944 à Falaise. De retour à Varsovie, cet anticommun­iste deviendra diplomate. Il mourra en 1950 dans un mystérieux accident sur une route allemande. Il est aujourd’hui célébré dans son pays comme une figure de la liberté.

 ??  ?? Groupe de combattant­s des brigades internatio­nales, lors de la guerre d’Espagne.
Groupe de combattant­s des brigades internatio­nales, lors de la guerre d’Espagne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France