Lire

4 AUTEURS INDIENS

À SUIVRE À LIVRE PARIS

- G.M.

JEET THAYIL

Né en 1959, ce poète et musicien voyageur est une voix singulière de la littératur­e indienne anglophone. En 2012, Narcopolis (finaliste du Booker Prize) raconte la descente aux enfers d’un Indien de New York qui s’enferme dans une fumerie d’opium de Bombay. L’auteur, ex-toxicomane, reprend ce thème de l’autodestru­ction dans Mélanine (Buchet-Chastel), salué par Salman Rushdie.

AANCHAL MALHOTRA

Artiste multidisci­plinaire, l’écrivaine âgée de

30 ans est une spécialist­e de l’histoire orale de son pays. Son premier roman, Remnants of a Separation

(« vestiges d’une séparation »), évoque les objets transporté­s par les déplacés lors de la partition de l’Inde en 1947. Il sera traduit en mai aux éditions Héloïse d’Ormesson.

PERUMAL MURUGAN

Figure de proue de la littératur­e tamoule, l’auteur a été attaqué en 2015 par des conservate­urs lui reprochant de donner une image trop sexuelle du shivaïsme dans Maadhoruba­agan. Contraint de s’excuser et de retirer son livre du marché, il sera innocenté par la justice. Son roman

Le Bûcher vient de paraître chez Stéphane Marsan et sa nouvelle « Jeux d’eaux » dans un recueil que publiera Magellan & Cie.

MEENA KANDASAMY

Deux sujets passionnen­t cette romancière, poète, traductric­e et militante née en 1984 à Chennai : le féminisme et le système des castes contre lequel elle lutte au sein du Caste Annihilati­on Movement. Cette année, elle publie en France un roman sur les violences faites aux femmes : Quand je te frappe. Portrait de l’écrivaine en jeune épouse (Actes Sud).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France