Lire

PRIX D’UN LIVRE LA RÉPARTITIO­N DES BÉNÉFICES

- Clémence Varène

Gagner de l’argent en écrivant est possible. Un livre vendu en librairies peut même rapporter gros. Mais à qui exactement ? Lire a enquêté et, pour bien comprendre, il est nécessaire de se familiaris­er avec le concept du « prix unique ». Depuis 1981, la « loi Lang », relative au prix du livre, stipule qu’un ouvrage écrit et édité en France sera vendu partout au même tarif, spécifié sur la couverture. C’est à partir de ce prix unique qu’une répartitio­n, plus ou moins semblable, est effectuée.

RÉPARTITIO­N EN POURCENTAG­E DU PRIX D’UN LIVRE

■ TVA : elle représente 5,5 % du prix de vente.

■ Diffusion (commerciau­x) : 7 %

■ Distributi­on (logistique) : 8 %

■ Point de vente : les librairies, Amazon, les musées, etc. empochent entre 35 % et 40 %.

■ Éditeur : il gagne entre 45 % et 49 % sur lesquels il fait face à des dépenses.

FRAIS À PRENDRE EN COMPTE SUR CE QUE TOUCHENT LES ÉDITEURS

■ Fabricatio­n et impression : entre 10 % et 15 %.

■ Droits d’auteur : entre 8 % et 12 % en moyenne. Généraleme­nt, la maison d’édition verse à l’auteur un à-valoir, entre la signature du contrat et la publicatio­n du livre. Cet à-valoir est définitive­ment acquis par l’auteur, même en cas de mévente, qui ne permettrai­t pas à l’éditeur de collecter cette somme sur les ventes totales.

■ Autre : le reste (15 % à 25 %) permet à l’éditeur de payer ses charges de structures, ses employés, la publicité, etc.

Ce graphique reste toutefois approximat­if, et peut varier en fonction des maisons et des ouvrages – notamment dans le secteur de la bande dessinée où une part supplément­aire est donnée à l’illustrate­ur. C’est donc un équilibre fragile, dans lequel l’éditeur ne gagne pas systématiq­uement d’argent sur chaque livre. À lui, alors, de dénicher le chef-d’oeuvre qui lui permettra d’essuyer un échec !

 ??  ?? Étude réalisée par Médiapost en janvier 2019 sur un échantillo­n représenta­tif de 1 000 individus âgés de 18 ans et plus.
Étude réalisée par Médiapost en janvier 2019 sur un échantillo­n représenta­tif de 1 000 individus âgés de 18 ans et plus.

Newspapers in French

Newspapers from France