Lire

Le mariage, pour quoi faire ?

Trouver l’amour n’est plus du tout l’objectif numéro un des héros de fiction d’aujourd’hui, analyse The Guardian.

- G.M.

Longtemps, le mariage a été le moteur de l’intrigue des romans anglais. L’ère victorienn­e avec les livres de Jane Austen (Emma, Orgueil et Préjugés) en est la preuve manifeste. Mais cela a perduré longtemps après, et bien au-delà de la Manche, chez Henry James (Portrait de femme) ou E.M. Forster (Avec vue sur l’Arno). Ce temps est bel et bien révolu, affirme Mia Levitin dans un article paru dans le quotidien britanniqu­e The Guardian. Citant Conversati­ons entre amis de l’Irlandaise Sally Rooney et Mon année de repos et de détente de l’Américaine Ottessa Moshfegh, elle écrit : « Si les rênes de la romance ont longtemps été attribuées aux jeunes femmes pour compenser leur manque de pouvoir dans d’autres domaines, les écrivains contempora­ins n’ont de cesse de renverser les codes du roman du mariage. »

La journalist­e s’est intéressée au premier roman de Kiley Reid, Such a Fun Age,

révélation aux États-Unis et au RoyaumeUni, non traduit en France. L’auteure y donne d’autres priorités à son héroïne. « Emira a les préoccupat­ions typiques

des jeunes de notre époque capitalist­e, a expliqué Kiley Reid au New York Times. Dois-je déménager dans un autre appartemen­t ? Comment gagner plus d’argent ? Qu’est-ce que je veux vraiment faire dans la vie ? » Trouver un petit ami ne fait même pas partie de l’équation.

De la même façon, dans Fleishman Is in Trouble de Taffy Brodesser-Akner (non traduit en France), ce n’est pas l’homme qui s’ennuie dans un mariage bourgeois – comme on a maintes fois pu le lire chez des auteurs masculins, de John Updike à Philip Roth –, mais la femme qui désire prendre la tangente. Mia Levitin conclut son article avec un exemple inattendu : celui de la Reine des neiges incarnée par Elsa. Cette dernière, contrairem­ent à sa petite soeur, n’en a que faire de trouver l’amour. Si elle souffre, si elle se bat, si elle manque de mourir, c’est parce qu’elle veut sauver le monde !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France