Lire

JEUNESSE / BANDE DESSINÉE

La célèbre héroïne revient sous la plume de Loïc Clément et le trait d’Anne Montel, dans un album qui tient toutes ses promesses.

- Raphaële Botte

HHHI I

MISS CHARITY (T. 1). L’ENFANCE DE L’ART PAR LOÏC CLÉMENT ET ANNE MONTEL, D’APRÈS LE ROMAN DE MARIE-AUDE MURAIL, 120 P., RUE DE SÈVRES, 16 € (DÈS 13 ANS)

Le roman faisait plus de 500 pages et était inoubliabl­e ! Il fallait le trait délicat d’Anne Montel et sa fine connaissan­ce de la littératur­e jeunesse doublés du talent de scénariste de Loïc Clément pour s’attaquer à un tel projet. Le premier tome (la série en comptera trois) de la bande dessinée Miss Charity est enfin là. Pour ceux qui ne connaissen­t pas le texte d’origine, Marie-Aude Murail y conte le destin d’une jeune illustratr­ice anglaise (très inspirée de Beatrix Potter) dans l’Angleterre victorienn­e. Charity trouve bien pesant de ne jamais devoir se faire remarquer pendant que les dames boivent le thé. Élever des souris, des escargots ou des têtards s’avère une solution pour passer le temps. Charity joue mais, surtout, Charity observe, note, imagine. Quand sa gouvernant­e française lui offre de l’aquarelle, un nouvel horizon s’annonce. Le texte de MarieAude Murail étai t résolument féministe et inspirant, et cette bande dessinée en prend le doux chemin. Le découpage est fidèle au roman, les cases, dont les tailles varient, s’affranchis­sent d’un contour, l’ensemble est une véritable promenade aux côtés de l’héroïne ! On regrette peutêtre parfois le grand nombre de récitatifs, mais retrouver Charity ici reste un régal. Le dessin naturalist­e d’Anne Montel prend tout son sens au côté de cette gamine en train d’éclore. Les amateurs de Beatrix Potter y trouveront quelques jolis clins d’oeil.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France