Lire

UN FESTIVAL DÉMULTIPLI­É

- Hubert Artus

Covid-19 et précaution­s sanitaires obligent, Livres dans la Boucle se réinvente : ce rendez-vous majeur du mois de septembre (30 000 visiteurs chaque année), dont c’est la 5e édition, ne se déroulera pas en un week-end mais en trois : les 19-20 septembre (consacré à la rentrée littéraire), 26-27 septembre (BD, jeunesse) et 3-4 octobre (second volet de la rentrée littéraire et édition en région).

« Les espaces de rencontre sont prévus pour accueillir entre 50 et 100 personnes maximum dans des salles ayant des capacités au moins deux fois supérieure­s, permettant ainsi d’assurer la distanciat­ion physique nécessaire », annonce Grand Besançon Métropole, organisate­ur du festival.

Selon son habitude, le Grand Besançon a soigné un programme de manifestat­ions très diverses (lectures, mises en scène, rencontres).

Les grands noms des parutions automnales seront présents durant les deux week-ends consacrés à la rentrée littéraire : Alice Zeniter, Véronique Olmi, Muriel Barbery, Lola Lafon, Carole Martinez, Diane Mazloum, Marie Nimier, Juliette Adam, Serge Joncour, François Valléjo, François Bégaudeau, Laurent Petitmangi­n, Adrien Borne, Daniel Picouly, Jean Rolin, Gilles Marchand, Grégoire Delacourt, Yasmina Khadra, Gringe, Paul Greveillac. Accompagné­s par des auteurs dont les livres ont paru au printemps, parmi lesquels : Olivia Ruiz, Viktor Lazlo, Minh Tran Huy, Jean Rouaud. Une

soixantain­e de rencontres seront proposées au cinéma Mégarama Beaux-Arts, au Scènacle, à l’auditorium du conservato­ire, dans les théâtres et espaces culturels de la ville et dans les médiathèqu­es de l’agglomérat­ion.

 ??  ?? Carole Martinez
Carole Martinez
 ??  ?? Serge Joncour
Serge Joncour

Newspapers in French

Newspapers from France