Lire

LES ÉCHAPPÉES POLITIQUES

Opposée à la droite et à la domination bourgeoise, elle a aussi défendu la cause communiste et anticoloni­aliste. Avec toujours pour horizon son combat de prédilecti­on, celui pour le droit et la liberté des femmes.

- E.H.

Simone et Jean-Paul sont assis dans un bateau, tout de blanc vêtus, turban compris. Debout, derrière eux, à la barre et puro au bec, le barbudo Castro qui les a emmenés à Ciénaga de Zapata, la plus grande zone humide des Caraïbes: un millier d’espèces de plantes, deux cents d’oiseaux, trente de reptiles. Quelques jours plus tard, ils assisteron­t au meeting où le photograph­e Alberto Korda prendra le fameux cliché de Guevara coiffé de son béret. Il s’en est fallu de peu pour que le Che, la « Grande Sartreuse » et son « cher petit vous autre » réunis n’ornent les teeshirts du monde entier. Nous sommes en mars 1960 et Sartre fait un reportage pour France Soir : seize articles où il comparera le Lider Maximo à Jean de la Croix, et son compère argentin à « l’homme le plus parfait de notre époque ». Le titre de ce feuilleton : « Ouragan sur le sucre ».

« À GAUCHE, TOUTE ! »

En politique, Beauvoir a une seule ligne:

« À gauche, toute ! » « La vérité est une, l’erreur multiple. Ce n’est pas un hasard si la droite professe le pluralisme », assène la prof de philo. La politique n’a jamais été la

tasse de thé de l’ex-jeune fille de la moyenne

bourgeoisi­e issue des « deux France », père voltairien et mère catholique. La guerre civile espagnole, qui avait vu s’étriper la gauche et la droite intellectu­elles – Brasillach, Bernanos,

Hemingway, Malraux, Orwell… –, lui a été

indifféren­te. L’Occupation l’a surtout marquée pour les désagrémen­ts matériels. Son Goncourt (1954), Les Mandarins, traitera certes de l’échec politique du programme de la Résistance et du retour de la « domination bourgeoise ». Mais il s’agit d’abord d’un texte autobiogra­phique sur l’entre-soi germanopra­tin, d’où émergent les personnage­s Henri Perron et Robert Dubreuilh, inspirés respective­ment par Camus et Sartre.

« Compagne de route », elle l’est d’abord de son « cher petit homme » (1,53 mètre) dans ses tribulatio­ns en URSS et dans le tiers-monde. Elle soutient le FLN pendant la guerre d’Algérie, Hanoï contre la politique américaine au Vietnam, les manifestan­ts de Mai-68. Plus Sartre a la vue qui baisse, plus il s’enferre dans le gauchisme. Il soutient le groupuscul­e maoïste La Gauche prolétarie­nne, et vend à la criée La Cause du peuple. Il parraine le quotidien Libération première version. Et justifie l’attentat palestinie­n contre les athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich de 1972. Il rend visite en prison, en décembre 1974, au chef de la Fraction armée rouge Andreas Baader, avant de passer sous la coupe du maoïste furieux Benny Lévy, qui bientôt troquera le Petit Livre rouge pour le Talmud.

ENGAGEMENT ORIGINEL

Simone de Beauvoir suit-elle encore véritablem­ent Sartre ? Avec le temps, elle est revenue à son engagement originel : le féminisme. Le 5 avril 1971, Le Nouvel Observateu­r et Le Monde publient « la liste des 343 Françaises qui ont le courage de signer le manifeste “Je me suis fait avorter” ». Il ne s’agit pas d’encourager les femmes à choisir l’avortement, mais de « leur permettre de subir cette opération dans les meilleures conditions physiques et morales ». Parmi les signataire­s, Catherine Deneuve, Marguerite Duras, Jeanne Moreau, Marina

Vlady. La boucle est bouclée. Vingt-deux ans plus tôt, elle provoquait un scandale en publiant Le Deuxième Sexe. Cet hymne à la liberté des femmes dénonçait les poncifs sur l’éternel féminin et s’attardait sur la « sensibilit­é vaginale » et le « spasme clitoridie­n », au grand dam de François Mauriac s’étranglant contre une telle « ignominie ».

 ??  ?? Le couple engagé sur le terrain, aux côtés de Fidel Castro, lors d’un voyage à Cuba en 1960.
Le couple engagé sur le terrain, aux côtés de Fidel Castro, lors d’un voyage à Cuba en 1960.

Newspapers in French

Newspapers from France