Lire

Nature sacrée

- Anne Laffeter

Notre cerveau plus fort que Greta Thunberg ? C’est la thèse du docteur en neuroscien­ces reconverti en vulgarisat­eur médiatique, Sébastien Bohler. Après Le Bug humain (2019), qui analysait la crise écologique au prisme de la neurobiolo­gie, le rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho estime dans ce nouvel essai que les fondations de notre matière grise peuvent sauver la planète. Pour cela, l’humanité doit renouer avec une zone du cerveau avide de prédiction, d’ordre et de contrôle, qui nous a permis de survivre quand nous étions chasseurs-cueilleurs.

UNE NOUVELLE « RELIGION VERTE »

S’appuyant sur des études scientifiq­ues qui font

autorité, Bohler explique que les rituels, les religions et les normes morales ont servi de puissants calmants au cortex cingulaire. À l’inverse, la « civilisati­on rationalis­te occidental­e » aurait ouvert « un gouffre d’incertitud­e » en croyant « pouvoir vivre sans sens ». L’humanité aurait régressé « vers un système rudimentai­re » fait de comporteme­nts addictifs et court-termistes (bouffe, sexe, drogue, séries, hyperconso­mmation, culte de l’ego…) dévastateu­rs pour la planète.

Où est le sens ? en appelle au retour du sacré, du sacrifice (à la décroissan­ce) autour d’une « morale écologique » (une nouvelle « religion verte »).

Ici, point de responsabl­es puisque nous sommes soumis à notre biologie. Sébastien Bohler dresse le tableau totalisant d’une humanité décadente à remettre dans le droit chemin écologique.

 ??  ??
 ??  ?? ★★★☆☆
OÙ EST LE SENS ?, SÉBASTIEN BOHLER,
360 P., ROBERT LAFFONT, 20 €.
★★★☆☆ OÙ EST LE SENS ?, SÉBASTIEN BOHLER, 360 P., ROBERT LAFFONT, 20 €.

Newspapers in French

Newspapers from France