Lire

Baptiste Liger

- Par ailleurs, si des têtes d’affiche ont tenu leur rang (Éric Reinhardt, Diane Meur, Carole Martinez…),

On associe volontiers le mois de septembre à une certaine grogne. Dès lors, il peut sembler paradoxal que le probable « événement » de la rentrée soit un appel, certes nuancé, à la sagesse. Le toujours très attendu Emmanuel Carrère nous propose en effet un étrange récit dont il a le secret, intitulé Yoga. Précisons d’emblée qu’il n’est pas besoin de maîtriser la position du lotus sur un zafu pour apprécier le style de Carrère, d’une imparable limpidité, et sa manière très personnell­e d’embrasser le mouvement du monde tout en exposant sa vie et ses réflexions sur l’écriture.

Ce livre ne doit pas pour autant éclipser le reste des publicatio­ns.

Et telle est la mission de Lire Magazine Littéraire : mettre en avant quelques titres que nous avons particuliè­rement appréciés (avec, aussi, nos traditionn­els petits coups de griffe). Hasard ou pas, le monde rural a inspiré quelques-uns des meilleurs romans français du moment, parmi lesquels les magnifique­s Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier et Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon – on reviendra en octobre sur l’enthousias­mant Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs de Mathias Énard… Le temps de la réhabilita­tion des campagnes ?

il est toujours stimulant de mettre en avant des petits nouveaux. Comment ne pas s’emballer pour la fougue, l’ambition et le culot de la Québécoise Marie-Ève Thuot avec sa Trajectoir­e des confettis ? La littératur­e étrangère a naturellem­ent son lot de belles réussites, et ce n’est pas prendre grand risque que de conseiller les nouveaux titres de Salman Rushdie, Erri De Luca ou Enrique Vila-Matas, tout en observant la montée en puissance de certaines romancière­s afro-américaine­s à l’image de Yaa Gyasi (lisez Sublime royaume !). Au rayon des essais, on pourra aussi se délecter de la pensée d’un Rutger Bregman ou des analyses d’un Jared Diamond, et découvrir dans le détail la vie tumultueus­e de Winston Churchill.

Enfin, à l’occasion de la parution d’un roman inédit de Simone de Beauvoir

(Les Inséparabl­es), il nous a semblé nécessaire de revenir longuement sur l’auteure du Deuxième Sexe, considérée à la fois comme l’une des inspiratri­ces du féminisme d’aujourd’hui ou, inversemen­t, comme le symbole de la soumission des femmes. Au fond, ne sommes-nous pas le fruit de nos paradoxes?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France