Lire

. Polars/Science-fiction /Romance

Après un détour par le post-apocalypti­que (L’Année du lion, 2017), le Sud-Africain Deon Meyer revient au polar solide, politique et haletant.

- Hubert Artus

La Proie est un titre qui dit vrai – un des deux héros en est une, et le restera le long de ses tribulatio­ns entre Bordeaux, Paris et Amsterdam –, mais il aurait pu aussi bien être au pluriel, tant il n’y a ici que des proies… Dès la première scène, d’ailleurs, une femme est attaquée par une bande de jeunes. À Bordeaux, en pleine nuit. Sauvée in extremis par un homme qui passait par là : Daniel Darret, un ancien combattant de la branche militaire de l’ANC (le parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis 1994), un peu rouillé et qui vit dans la clandestin­ité. Il n’a peur que d’une chose : que son passé le rattrape. Évidemment, c’est ce qui arrive quand on vient lui demander d’éliminer une sommité de l’État sud-africain au cours d’une visite officielle. Avec une date limite : le 3 septembre. Même date butoir pour l’autre héros du livre : Benny Griessel. Ce jour-là, il a prévu de demander en mariage celle qui partage sa vie chaotique depuis cinq ans. Sa hantise: qu’elle hésite. Griessel est un enquêteur récurrent chez notre auteur, on le retrouve avec son collègue Vaughn Cupido et leur cheffe à la Direction des enquêtes criminelle­s prioritair­es, la colonelle Mbali Kaleni. Des superflics (les « Hawks ») qui doivent enquêter sur un suicide mal maquillé. Dans les deux intrigues, nous sommes à un mois du fameux jour J.

Le récit devra réunir ces deux trames, on s’en doute. Mais le diable d’écrivain parvient à surprendre et à tromper son lecteur en jouant tour à tour avec sa patience, ses nerfs et son humour. Dans son intrigue sudafricai­ne, il (mal)traite l’envers de la nation arc-en-ciel et la corruption omniprésen­te. Son intrigue européenne est du pur roman de tueur, de barbouze, avec des scènes et des dialogues maniés à la plume-mitraillet­te.

 ??  ??
 ??  ?? ★★★☆ ☆
LA PROIE (PROOI),
DEON MEYER,
TRADUIT DE L’AFRIKAANS PAR GEORGES LORY, 576 P., GALLIMARD/ SÉRIE NOIRE, 18 €
★★★☆ ☆ LA PROIE (PROOI), DEON MEYER, TRADUIT DE L’AFRIKAANS PAR GEORGES LORY, 576 P., GALLIMARD/ SÉRIE NOIRE, 18 €

Newspapers in French

Newspapers from France