Lire

. Classiques/Études littéraire­s/Poésie

Plus qu’une série d’articles, c’est un dialogue avec l’Histoire que propose François Mauriac dans son Bloc-notes. Celle des lettres et celle de la politique française. Visionnair­e et intraitabl­e.

- Serge Sanchez

En 1952, les jeunes provocateu­rs regroupés autour de Roger Nimier, ceux qu’on appela les « Hussards », demandaien­t à François Mauriac de collaborer à leur revue, La Table ronde. C’est ainsi que l’académicie­n et récent Prix Nobel « entra dans la bagarre » avec son

Bloc-notes. Commencé à droite, le combat se poursuivit dans L’Express, hebdomadai­re de centre gauche de Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, puis dans les colonnes, plus conservatr­ices, du

Figaro littéraire jusqu’en 1970, année de la mort de l’écrivain.

Ces revirement­s n’étaient qu’apparents. Quitte à choquer son propre camp, Mauriac défendait inlassable­ment des valeurs humaines qui dépassaien­t tout cadre politique. Porté par le besoin de frotter son catholicis­me aux rugosités de l’Histoire, il condamna la torture en Algérie, plaida pour l’indépendan­ce du Maroc, puis, de l’ensemble des pays d’Afrique du Nord ; il célébra aussi la pensée du grand homme de gauche que fut Mendès France tout en restant d’une fidélité exemplaire à de Gaulle.

OEuvre séculière d’un croyant en constante communicat­ion avec l’invisible, Le Bloc-notes concilie intelligen­ce polémique, franchise et beau style : c’est une oeuvre à part entière. L’âme et la révolte y marchent de concert et prennent même un essor inattendu chez un écrivain qui avait commencé sa carrière au début du siècle, dans la France de Barrès et de Proust.

LA VOCATION DE L’ABSOLU

Avec jubilation et malice, Mauriac brouillait les frontières de la pensée politique, comme il effaçait l’antagonism­e traditionn­el entre journalism­e et littératur­e. Inscrivant l’actualité dans le courant plus vaste de sa pensée, constammen­t poète et romancier, il poursuivai­t et approfondi­ssait une vocation dédiée à l’absolu. Ce « dialogue avec l’Histoire », pour reprendre l’expression de Jean Lacouture, eut un impact réel sur l’opinion publique de son temps. Il marqua la sensibilit­é française et joua un rôle dans le dénouement de la guerre d’Algérie et l’histoire du régime gaulliste.

À la fois confession et combat au jour le jour, Le Bloc-notes nous révèle un Mauriac en état d’urgence, généreux, attentif aux autres et d’une liberté exemplaire. Même si le monde a changé depuis 1970, cet engagement dénué d’opportunis­me, cette énergie spirituell­e qui n’hésite jamais à se mettre en danger, font du Bloc-notes un livre plus que jamais d’actualité.

 ??  ??
 ??  ?? ★★★★☆ LE BLOC-NOTES, FRANÇOIS MAURIAC,
2 VOLUMES DE 1 344 P. CHACUN, T1 (1952-1962), T2 (1963-1970), ROBERT LAFFONT,
32 € PAR VOLUME.
★★★★☆ LE BLOC-NOTES, FRANÇOIS MAURIAC, 2 VOLUMES DE 1 344 P. CHACUN, T1 (1952-1962), T2 (1963-1970), ROBERT LAFFONT, 32 € PAR VOLUME.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France