Lire

Poétique de l’enfermemen­t

David L. Carlson et Landis Blair livrent un album graphique sombre et puissant dont le récit, tiré d’une histoire vraie, fait la part belle à la poésie et à son pouvoir rédempteur.

- Pascal Ory

Ce roman graphique de près de cinq cents pages au format presque carré impression­ne, et ce que nous racontent David L. Carlson et Landis Blair, plus encore. Le personnage principal, Matt Rizzo, dont le narrateur est le fils, Charlie, a existé. Aveugle, il doit finir par avouer à son fils, jusqu’alors admirateur inconditio­nnel de son père, que ce n’est pas là le résultat d’un accident de chasse, mais d’un braquage qui a mal tourné. On ne divulgue rien à révéler ce point, puisque c’est après cette révélation que l’histoire commence véritablem­ent. Une terrible mais belle histoire où il est question de crime et de rédemption, au plus haut niveau : l’un des héros en est Nathan Leopold, dont le nom est bien connu aujourd’hui encore aux États-Unis, car il fut l’auteur, avec son amant Loeb, du modèle (si l’on peut dire, puisqu’ils se sont fait prendre tout de suite) du « crime parfait », qui inspirera à Hitchcock le film La Corde. On sait moins qu’en prison les deux assassins sont devenus les professeur­s de leurs codétenus, et l’on découvre combien Leopold aura joué un rôle décisif dans la métamorpho­se de Rizzo.

Ce récit entremêle étroitemen­t histoire carcérale et poésie, philosophi­e et musique ; mais pas n’importe quelle musique – Jean-Sébastien Bach –, pas n’importe quelle poésie – L’Enfer de Dante – et pas n’importe quelle philosophi­e – Platon –, avec des séquences dignes du Cercle des poètes disparus, comme lorsque Matt met fin à une querelle entre prisonnier­s en récitant un poème du poète de Chicago Carl Sandburg.

Le plus fort est que cet entremêlem­ent, redoutable, finit par donner à tous ces drames un poids tragique saisissant. Cette réussite doit aussi beaucoup au dessin hachuré de Blair, qui installe les protagonis­tes dans cette prison d’eux-mêmes où la fatalité sociale, alliée à la fatalité psychologi­que, les a enfermés, quoi qu’il en soit, à perpétuité.

 ??  ??
 ??  ?? ★★★★☆
L’ACCIDENT DE CHASSE (THE HUNTING ACCIDENT), DAVID L. CARLSON
(SCÉNARIO) ET LANDIS BLAIR (DESSIN), TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATSUNIS) PAR JULIE SIBONY, 466 P., SONATINE, 29 €
★★★★☆ L’ACCIDENT DE CHASSE (THE HUNTING ACCIDENT), DAVID L. CARLSON (SCÉNARIO) ET LANDIS BLAIR (DESSIN), TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATSUNIS) PAR JULIE SIBONY, 466 P., SONATINE, 29 €

Newspapers in French

Newspapers from France