Ba­roque Ba­ric­co

Peut-on écrire un portrait comme le fe­rait un peintre ? C’est le su­jet de ce conte si­gné par l’au­teur de “Soie”

L'Obs - - Livres -

Mr Gwyn, par Ales­san­dro Ba­ric­co, tra­duit de l’ita­lien par Lise Caillat, Gal­li­mard, 192 p., 18,50 eu­ros.

En Ita­lie, Ales­san­dro Ba­ric­co ne laisse pas de marbre. Ses dé­trac­teurs dé­noncent la piètre qua­li­té de sa prose avec au­tant de fu­reur que ses ama­teurs dé­fendent son gé­nie. La no­to­rié­té qu’il avait ac­quise en ani­mant une émission cultu­relle à la té­lé­vi­sion s’est dou­blée d’un suc­cès lit­té­raire fou­droyant qui ne s’est pas dé­men­ti de­puis plus de vingt ans. Il y a là de quoi en faire bis­quer quelques-uns, d’au­tant que Ba­ric­co, dont la plus grande am­bi­tion est que ses « his­toires soient as­sez fortes pour ins­pi­rer d’autres oeuvres », a vu deux de ses ro­mans, dont le fa­meux « Soie », adap­tés au ci­né­ma.

Ce qui sé­duit dans l’écri­ture du po­lé­mique Tu­ri­nois, c’est une ima­gi­na­tion foi­son­nante di­ri­gée avec une pré­ci­sion de chef d’or­chestre, où la profusion des per­son­nages et des si­tua­tions met à con­tri­bu­tion les ca­pa­ci­tés mné­siques du lec­teur. Pour ce­lui qui se fait un « de­voir so­cial » de ra­con­ter des his­toires, « la réa­li­té ne se donne ja­mais com­meun­tex­te­clair » . Quelques tours de passe-passe sont par­fois né­ces­saires à son or­don­nan­ce­ment. Jasper Gwyn, der­nier-né de l’es­prit de Ba­ric­co, ap­par­tient à cette réa­li­té aug­men­tée. Sin­gu­lier bon­homme que cet an­cien ac­cor­deur de pia­nos lon­do­nien de­ve­nu écri­vain, qui a pour seul ami son agent, ré­pugne à la pa­ter­ni­té et dia­logue tout na­tu­rel­le­ment avec une vieille dame dé­cé­dée. Lors­qu’il dé­cide un jour d’aban­don­ner l’écri­ture et la brillante car­rière à la­quelle il est pro­mis, son agent n’y voit que lubie. Il n’en est rien. Gwyn veut chan­ger de vie, et c’est une ga­le­rie d’art qui va lui en four­nir l’oc­ca­sion.

Face à un portrait, il a la ré­vé­la­tion que le peintre a « re­con­duit chez lui » son mo­dèle. Ce qu’il veut, c’est, de la même ma­nière, écrire des por­traits

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.