L'Obs

INA MIHALACHE

- par REBECCA BENHAMOU

Parisienne d’adoption, cette trentenair­e québécoise est la créatrice de « Solange te parle », une chaîne YouTube suivie par plus de 170 000 personnes. Elle débarque aussi en librairies et au cinéma —

QUI EST ELLE ?

Actrice, vidéaste, artiste plasticien­ne, monteuse, réalisatri­ce… Son style est reconnaiss­able entre mille : une frimousse bouclée, une diction de tragédienn­e et un sens inné de l’absurde. Via un personnage fictif et antisocial, baptisé Solange, Ina Mihalache parle de doutes et de malaise social, et excelle quand elle cause féminité et sexualité. « Mon art a sa part de militantis­me, mais n’est jamais politique », résume-t-elle. Pour cet ovni de la Toile révélé sur YouTube en 2011, l’année démarre sur les chapeaux de roue. Elle vient de publier « Solange te parle » (1), une sorte de best of de ses meilleures chroniques. « Avant, je rêvais de glamour et de rencontres avec des cinéastes, admet-elle. Mais le monde de l’écrit m’a conquise sans que je m’y attende. » Le 30 janvier, elle a par ailleurs sorti son premier film, intitulé « Solange et les Vivants », où elle donne la réplique à Pierre Siankowski, directeur des « Inrocks », et à l’animatrice de radio Charline Vanhoenack­er.

D’OÙ VIENT ELLE ?

Née à Montréal, elle arrive à Paris en 2004, dépourvue de son accent québécois – « un choix esthétique » , selon elle. Admise en classe libre au Cours Florent, elle est ensuite révélée par Mathieu Amalric aux Talents Cannes de l’Adami, en 2007, dans le courtmétra­ge « Deux Cages sans oiseaux ». Problème : son désamour des castings et des diktats de la profession la pousse à chercher des alternativ­es, hors des sentiers battus de l’entertainm­ent. « J’ai mon diapason à moi, le regard des autres me parasite », confiet-elle. Résultat : en 2011, elle poste ses premières vidéos sur YouTube, seule face à sa caméra… et le public est au rendez-vous. « YouTube est un médium jeune et plein d’avenir. C’est dommage qu’il soit encore boudé par les “vrais” artistes », observe-t-elle. Cinq ans plus tard, elle reste fidèle à la Toile. Et fait aussi de la radio. Dans l’émission « Solange pénètre ta vie intime », sur le Mouv’, elle parle de sexualité à bâtons rompus…

QUE FAIT ELLE ?

Ecrites, tournées et montées dans son appartemen­t, ses premières vidéos prennent la forme d’un abécédaire. Inspirée par les films d’Eric Rohmer et les livres de Roland Barthes, Ina Mihalache y décrypte à la fois le discours antibobo, la di culté à dire « je t’aime », les secrets de l’accent québécois et… les poils pubiens. Le tout avec une bonne dose d’autodérisi­on. « La polyvalenc­e et la rotation d’activité me nourrissen­t, préciset-elle. Internet oblige les artistes à entretenir un rapport très singulier à la temporalit­é, à être constammen­t en mouvement. Certains le voient comme une contrainte, d’autres, comme moi, estiment que cela galvanise la créativité. » Son objectif en 2016 ? Troquer la webcam contre les planches… et faire un one-woman-show.

 ??  ?? (1) Editions Payot, 174 pages, 12 €.
(1) Editions Payot, 174 pages, 12 €.

Newspapers in French

Newspapers from France